Pourquoi se lancer un défi sportif ?
J’ai tellement entendu que ça sentait la crise de la quarantaine qu’il fallait rétablir quelques vérités et remettre l’église à peu près au milieu du village.
Alors pourquoi ce goût pour le défi sportif ?
Tout d’abord, cela peut paraître une évidence, mais on l’oublie parfois, parce que l’on aime cela ! Eh oui, comment imaginer pouvoir enchaîner des séances d’entrainement que ce soit à vélo, dans l’eau ou même en course à pied si l’on n’aime pas un minimum cela ! Pas sûr que le simple fait de vouloir épater la galerie vous suffise si vous souhaitez vous lancer dans un défi sportif.
Ensuite, pour se donner un coup de pouce lorsque l’on manque de motivation. Oui, même si on aime ça, parfois il arrive aussi que l’on puisse éprouver une certaine lassitude, causée par la répétition des efforts, le manque de diversité des parcours d’entrainement, la fatigue. Le fait d’avoir un objectif bien défini nous regonfle et nous donne le courage nécessaire lorsque nous sommes davantage dans le dur.
Aussi, par l’intensité du bonheur ressenti lors de la réalisation de notre défi sportif. D’ailleurs, j’ai récemment découvert au cours de mes lectures, les travaux de Mihály Csíkszentmihályi, psychologue hongrois, autour de la psychologie du bonheur. Sa définition du concept de l’expérience optimale ou autotélique dont certaines activités sportives font partie, est selon moi, une belle illustration, de ce que j’ai pu ressentir au cours de ces différentes expériences. Cela explique, sans doute, pour moi qui ne suit pas focalisé sur l’esprit de compétition, pourquoi le défi sportif est une source de motivation, de plaisir et de plénitude absolue.
Sur une approche plus pratique, c’est aussi la qualité d’organisation des épreuves qui nous encourage. Il faut reconnaître que, lorsque l’on parle de compétitions, la logistique autour de ces événements est très appréciable et très impressionnante, même si parfois on râle un peu sur les coûts d’engagement.
Enfin, c’est aussi pour le cadre qui nous entoure. Des lieux magiques qui apportent une composante supplémentaire et déterminante dans la construction de souvenirs gravés à vie dans nos mémoires.
Voilà, un défi sportif c’est tout ça, en tout cas pour moi en prenant le temps d’y réfléchir, ce sont les réponses que j’ai pu apporté à cette question du goût pour le défi sportif.
On est donc bien loin de la caricature du quadra qui veut se prouver des choses et du seul esprit de compétition.
Mais chacun est différent, n’hésitez donc pas à réagir, et exprimez votre point de vue sur cette question !