Triathlon Lac des Sapins 2015 – épreuve courte distance
Triathlon Lac des Sapins 2015 – 2ème participation – Epreuve courte distance
Il fait plutôt frais en ce début de journée de fête des pères. Tout commence comme habituellement, par le traditionnel retrait du dossard en montrant patte blanche (certificat médical avec une belle mention « triathlon en compétition » + une CNI).
Les organisateurs du 19ème triathlon du lac des sapins marquent de suite des points cette année puisqu’ils m’attribuent le dossard n°807, et vous noterez que celui-ci est bien entendu un modèle de la gamme du Lion.
Passons cette petite anecdote, place à la course.
La natation
Que dire, une contre performance totale, c’est un peu le résumé. Problème, lorsque l’on ne maîtrise pas totalement son sujet, on a du mal à expliquer les choses. En l’occurrence, je ne m’explique pas totalement cette 285ème place à la sortie de l’eau malgré une bonne forme. Pas l’impression d’avoir eu de mauvaises sensations ou trop fatigué, mais à 3 semaines d’intervalle, je perds quasiment 8 min par rapport au temps réalisé à Bourg.
Ceci dit l’écart de 8 min je n’y crois pas trop je pense qu’il y a soit plus de 1500m à Cublize, soit moins de 1500m à Bourg.
Quelques causes identifiées :
– D’abord, comme d’habitude, je n’aime pas trop me mêler à la foire d’empoigne des premiers mètres de course. Donc je pars tranquillement derrière. Sauf, que très souvent, on recolle très vite à la masse avec plus ou moins de succès. Pour le coup, je me suis retrouvé dans un vrai embouteillage duquel j’ai mis du temps à me sortir
– Ensuite, j’ai été beaucoup trop spectateur de ma natation. Pas concentré sur ma nage, trop souvent la tête hors de l’eau (genre tous les 5-10m) à regarder où se trouvait les bouées à contourner. A un moment il faut nager et pas se poser trop de questions, ça nuit gravement à la performance. A la limite il vaut mieux dériver légèrement et corriger ensuite, ce sera toujours moins de temps perdu.
– Enfin, 3 semaines entre Bourg et le triathlon lac des sapins pendant lesquelles, du fait de l’organisation familiale, je n’ai réussi à remettre les pieds dans le bassin qu’1 seule fois. C’est aussi sans doute une explication. Le reste provient évidemment de mon niveau qui est faible par manque de technique, puisque je plafonne depuis longtemps autour des 1min50sec au 100m…
Petite mention spéciale pour l’eau qui était particulièrement sale et même odorante cette année.
Le vélo
Après une habituelle transition très lente (dommage pas de distinction dans les temps), j’enfourche mon Giant à l’assaut des 50 bornes de ce parcours sans relâche avec montée/descente quasi en permanence. Petite nouveauté cette année, nous ne remonterons pas sur le col de la Cambuse à la sortie de Meaux la Montagne. Dommage pour le comparatif des temps d’une année sur l’autre. Ce que l’on sait, c’est qu’au triathlon lac des Sapins le parcours vélo est exigeant.
Au cours de ces 50 kilomètres, les sensations sont très bonnes et du fait de mon parcours catastrophique en natation, je double un très grand nombre de vélo au moins pendant les 30 premiers kilomètres. Ensuite je reviens progressivement sur des concurrents d’un niveau équivalent et les dépassements se feront plus rares. En tout cas, je prends une honorable 75ème place à vélo (1h39min16sec), pas peu fier.
Sur la gestion de l’effort, j’ai sans doute fait une petite erreur, celle de n’avoir justement pas contenu mon effort. Même si je ne me suis pas non plus dépouillé, j’ai quand même conservé un rythme élevé puisque je termine les 50km sur une moyenne de 30,4km/h, plutôt pas mal, compte tenu du tracé.
Je ressens dans mes jambes que j’ai quand même entamé le capital fraîcheur et j’aborde donc la course à pied dans une certaine incertitude.
Pas grand chose à regretter sur le parcours vélo par rapport à ma forme actuelle. C’est un point très positif sur cette course.
La course à pied
Grosse différence par rapport à triathlon de Bourg en Bresse, du fait d’un effort plus fourni à vélo et d’un parcours plus long et plus exigeant, on ne peut plus parler de fraîcheur physique, il va bien falloir gérer au mieux les 10km.
Le résultat final est plus qu’honorable : je réalise un temps de 46min36sec (soit 13,1km/h de moyenne, 74ème place) sur un parcours plutôt difficile (D+ : 200m) et très technique (même dans les phases de relâchement en descente, il faut rester vigilant car il y a toujours une pierre ou une racine d’arbre qui dépasse prête à vous flinguer une cheville). A titre de comparaison, par rapport à ma contre performance totale et globale de l’année dernière, à parcours identique, je réalise 9min de moins sur le tracé.
En revanche, maîtrise totalement fausse de mes sensations. J’ai eu la véritable sensation de mettre 5km pour trouver réellement mon rythme. Faux, la réalité des chiffres est là, Strava m’annonce que mes meilleures performances sont réalisées dans les 5-6 premiers kilomètres de course.
Et quand à 1,5km de l’arrivée, je décide d’accélérer, en fait je perds progressivement le fil de la course et pense trop à l’arrivée et non plus à mon allure. Du coup, au lieu d’accélérer car j’avais encore un petit peu de jus, je ralentis…
Résultat et classement du triathlon lac des Sapins 2015
Je termine à la 101ème place (sur 544 concurrents classés) et je rate le top 100, rageant !
Eh bien non ! Car 2 jours après, 2 concurrents sont finalement déclassés et je termine 99ème ! Encore un top 100 après celui de Bourg en Bresse !!!!!!!! Youpi !
C’est quand même plus classe que ma 247ème place de 2014 !
17ème de ma catégorie S4H (après j’arrête car l’année prochaine ce sera V1H, pas besoin de dire à quoi correspond le V)
3ème ou 4ème (j’ai un doute) des non licenciés.
Après coup, un peu de regrets sur la natation, je vaux un peu mieux (même si ce n’est pas énormément mieux), si j’avais pu au moins faire le temps de l’année passée qui n’était pas non plus mirobolant (33min30sec), je gagnais 2 minutes et passais sous la barre des 3 heures de course. Dommage aussi d’avoir relâché la pression en fin de course à pied.
Je termine donc 99ème en 3h01min19sec (22 min de moins que l’année dernière mais je rappelle que le parcours vélo n’est pas comparable (en fait à vélo, je fais 16 min de moins que l’année dernière mais je pense qu’on ce serait situé plutôt autour des 10-12 min de moins à parcours équivalent).
Donc bien dans ce que j’avais estimé en termes de performance. Un triathlon lac des Sapins très positif !
Et pour le classement complet c’est ici !
Felicitations Yannou !! Que diraient tes entraineurs de foot qui n’ont jamais réussi à te faire courir sur un terrain en te voyant aussi affuté …. Pour mémoire, le record de la montée de l’Alpe d’Huez est toujours détenu par Pantani en 36 minutes. Ca peut se faire, tu n’auras qu’1,5 km de natation dans les pattes et quelques kilomètres à vélo !!!
Ben ils diraient toujours la même chose : on l’avait bien dit que c’était un fainéant et qu’il avait des capacités ! Moi je dis juste que le foot ce n’est pas seulement courir après le ballon c’est aussi savoir s’en servir… Mais bon, dans les petits clubs, à défaut d’éducateurs compétents, on préfère préparer des marathoniens qui ne savent pas faire une passe….. A bon entendeur, vous les entraîneurs qui ont croisé ma route !
Non c’est trop fallait pas 😜 hihihi bisouxx mon yannou ! mais une parenthèse : t’es tout maigre 😉 … Vivement qq raclettes !
Bon c’est cool tout ça mais même pas une dédicace à la photographe et aux supporters … Pfff tout se perd moi je vous le dis 😆 😜 bizouillouxx
Oui bien sûr, les photos sont signées Ninnie et merci à mes supporters !!! Rah je vous jure, la communication c’est un métier !
Pu*** tu t’es fait doubler par un 709 rouquin!!
Sinon 축하 해요 comme on dit ici!
C’est quand même moche, le mec il profite du petit pour me doubler sur le fil, il est où l’esprit sportif dans tout ça ! 😉