Iseran : résumé de notre quête d’un nouveau col HC mythique
Col de l’Iseran : 2770m et 29km d’ascension dont 17km de forts pourcentages !
Si l’on devait résumer cette journée assez simplement, on dirait : 2 saisons en 3h de temps.
Un début de journée catastrophique avec des conditions apocalyptiques : pluie intensive jusqu’à 2500m et marmotte sur le sommet, neige au-dessus de 2500m ! Presque 5cm en haut de l’Iseran, une neige collante qui tenait sur le tarmac. Puis 2h après, un magnifique soleil à peine croyable et la disparition totale de la neige.
Ces conditions climatiques ont compliqué la tâche de notre petit peloton qui s’était élancé depuis Lanslevillard au petit matin.
Après avoir rallié Bonneval sur Arc sous un ciel très nuageux, où commence la véritable ascension du col, nous nous sommes concertés pour décider s’il fallait continuer la route de l’Iseran ou renoncer.
Au final, 2 fous furieux rallieront le sommet du col avec des conditions météo dantesques : Xavier et Yann. A la limite de la tétanisation par le froid, la fin de l’ascension s’est réalisée sur route enneigée !
Petit hommage à la voiture d’assistance et au reporter d’1 jour, Manu !
Plus tard dans la journée, le reste du peloton, composé d’Anne-Sophie, Donatien, Jean-Marc et Denis profitera de l’incroyable retournement du temps pour accrocher un nouveau col HC au palmarès : l’Iseran et ses 2770m d’altitude !
Dommage que cette sortie ait morcelée notre petit groupe, c’est ce qui fait d’habitude le charme de nos périples.
Heureusement la petite croziflette ainsi que la randonnée du lendemain permettra à tout le monde d’oublier cette journée capricieuse.
Les conditions météo auront marqué cette édition 2014 des Angevins à la montagne !