Triathlons et Cols Mythiques

Petites et grandes aventures sur les plus beaux triathlons de France et cols mythiques du Tour

Triathlons

12ème triathlon d’Aix-les-Bains – Dimanche 11 septembre 2016 – 3/3

Le Bilan sportif

Pas de top 100 mais beaucoup de feux verts et d’énormes motifs de satisfaction.

Côté natation, pas merveilleux je le savais d’avance. Cependant, l’option retenue de laisser partir les concurrents devant m’a permis de réellement nager et de prendre beaucoup de plaisir dans ce lac très propre, le tout bonifié par une température de l’eau exceptionnelle. Je termine 374ème soit 100 places de mieux qu’à Annecy.
Ne croyez pas, rien ne garantit que les 40 secondes laissées au départ soient des secondes perdues. J’ai l’expérience du bocal à poisson, quand vous êtes dedans, la nage n’est pas tellement efficace et peut-être que j’en aurais perdu autant en allant me confronter à la meute (ou plutôt au banc) !
Enfin, j’ai tout de même été impressionné par les chronos. 100 concurrents en moins de 26 minutes à la sortie du parc à vélo, cela veut dire une sortie de l’eau en moins de 25 minutes, donc des nageurs à moins de 1min40sec au 100m. Autant de concurrents à un tel rythme, je ne crois pas l’avoir déjà vu sur un triathlon ou alors je n’y ai jamais porté attention.
Je retiens donc pour cette partie le niveau général et le plaisir qui a été le mien !Maillot triathlon Aix-les-Bains 2016

 

Pour le vélo, comme à Annecy, ma remontée a été belle, moins fulgurante mais je suis parti avec un handicap de 100 places en moins. Je fais une remontée de 215 triathlètes pour repartir en 160ème place pour la course à pied et réalise le 64ème chrono !
J’aurais apprécié un parcours plus sélectif, comme je l’ai déjà mentionné, le terrain de jeu s’y prêtait ! 37km/h de moyenne si l’on enlève le temps de la transition qui n’est pas un temps de roulage. Par rapport à mon niveau, je suis vraiment dans le mieux que je puisse proposer. Donc aucun regret, un tout petit bémol sur mon ascension mais encore une fois, sensation faussée ou réelle contre-performance… Le vainqueur de l’épreuve réalise une moyenne hallucinante de 41,2km/h. Une ascension à 28,8km/h de moyenne, bref je dis Monsieur !

Enfin, et dernière grosse satisfaction de cette journée, mon comportement en course à pied. Je gagne 55 places pour m’adjuger une 63ème place en course à pied et le 105ème temps scratch. J’ai déjà évoqué mes temps, ils sont vraiment très bons et correspondent également au maximum de ce que je peux proposer actuellement.
Donc un bilan presque tout au vert si on omet le fait qu’une nouvelle fois la natation me prive d’un top 100. Top 100 qui n’est d’ailleurs qu’à 35 secondes. D’autre part, j’ai inscrit des épreuves qui sont prisées et auxquelles les participants sont de sérieux candidats, ceci est aussi un point à noter.
Et si j’avais réalisé une performance honorable (genre 135ème place en natation en 27 minutes contre 31 minutes et 26 secondes), le classement serait celui-là : 73ème ! Mais avec des si, on en fait des exploits et on en gagne des médailles !
Voilà, je finis donc la saison sur un très beau résultat et je m’en contente largement. Année N+1 ou pas je n’en sais rien, mais pour franchir le cap suivant, pas le choix c’est cours de natation et assimiler les techniques de nage ! Car niveau frustration, je pense que c’est le pire. Quand vous êtes battus physiquement c’est indiscutable, mais quand c’est techniquement, je trouve cela rageant !

Le bilan organisation

Dernier petit bilan pour l’organisation, j’ai préféré cette organisation à Annecy, moins de tourisme qui a rendu le parcours plus sécurisant en vélo, une belle mécanique bien rodée, bravo !

Une réflexion sur “12ème triathlon d’Aix-les-Bains – Dimanche 11 septembre 2016 – 3/3

  • Bon Tonton, je viens lire ça longtemps après mais ça ne m’empêche pas de te féliciter, belle compèt’ et beau résumé! A+

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *