2021, aura t-on droit à l’après COVID ?
Après une année 2020 bien blanche comme j’en avais parlé là, nous voici repartis plein d’espoirs ou d’illusions on ne sait pas trop. Nous comptons en tout cas sur les organisateurs des multiples événements sportifs français pour garder la foi et ne pas renoncer devant le casse-tête des protocoles sanitaires.
Pas la peine de perdre plus de temps sur quelque chose que nous ne maîtrisons pas, essayons tout de même de réfléchir à une saison 2021.
La première short-list de la saison est la suivante :
Les 3 Cols Tour de Salvagny – Cyclosportive – 13/05
Triathlon M du Beaujolais – 16/05
Triathlon M Obernai – 06/06 : inscription validée
Time Megève 100 ou 165km ? – 13/06
Triathlon M ou L du Lac des Sapins – 20/06
Triathlon L des Gorges de l’Ardèche – 10/07
Embrunman XXL – 15/08
Vercorsman – 29/08
Triathlon du Lac du Chambon M – 29/08
Triathlon Gerardmer => pas de chance au tirage au sort
Triathlon Cassis – 10/10 : inscription validée (Report 2020)
Une liste pleine d’incertitude pour plusieurs raisons. D’abord car avant de s’engager on attend un peu de voir l’évolution de la crise actuelle. Il faut savoir quels seront les organisateurs qui vont tenter de défier les exigences des protocoles sanitaires et ceux qui vont jeter l’éponge.
Ensuite, je n’ai pas un bassin de 25m dans le jardin. Difficile donc de se projeter car nous ne savons toujours pas quand les piscines vont de nouveau accueillir du public. Il se peut d’ailleurs que je sois contraint à une nouveauté en 2021 : l’entraînement en eau libre.
Mais pour cela, difficile de débuter avant Avril d’après ce que je vois ici et là sur les groupes de discussion. Et vu ma frilosité, il y a des chances qu’on soit d’ailleurs plutôt à fin Avril que début.
J’avoue qu’en 2021 j’avais enfin trouvé un intérêt à me lancer sur la distance qui fait tant parler d’elle : le XXL ou plus couramment appelée maintenant l’IronMan en référence à un célèbre label. Même si je n’irai sans doute pas pour le côté sportif mais plutôt pour l’aventure (tu le vois le gars qui se dégonfle :-)), j’ai envie de ressentir et vivre cette ambiance particulière. Pas de grande chance que j’aille au bout du marathon, mes jambes ne me le permettront pas (bon alors là ce n’est plus de la dégonfle, c’est carrément du renoncement).
Sauf que voilà, l’inscription vaut un bras (400€), pas certain que l’envie du moment soit l’envie de l’année prochaine,. Imaginons donc un scénario probable et donc une annulation en 2021, je me retrouverai avec un engagement pour 2022 (l’organisateur ne propose rien d’autre). Plus l’incertitude de l’entraînement à la nage, bref, je n’ai encore rien validé.
Mais j’ai un plan B avec le Vercorsman, moins long et donc nécessitant moins d’entraînement.
Gérardmer reste un autre objectif, c’est THE rendez-vous du triathlon en France. Malheureusement j’ai raté l’inscription en 2020, je n’avais donc pas de dossard. Et comme l’épreuve a été annulée, 95% des participants ont reporté leur inscription, ce qui a laissé très peu de chance d’obtenir un dossard en 2021. A tel point que l’organisation a organisé un tirage au sort pour attribuer les quelques dossards libres pour 2021. Et comme je ne gagne jamais au loto, même pour un loto qui ne rapporte pas grand chose, je n’ai pas eu plus de chance. Donc 2021, adieu Gérardmer !
Je suis heureux d’avoir validé une inscription en Alsace pour 2 raisons : d’abord car pour y être allé en vacances, je trouve vraiment que c’est une terre parfaite pour la pratique du vélo, qui a beaucoup de points communs avec notre Beaujolais. Ensuite car les organisateurs semblent résolument décidés de tout faire pour maintenir l’événement.
L’autre épreuve validée est en fait un report de mon inscription de 2020 pour cause d’annulation: le triathlon de Cassis. C’était pourtant un pari sur la crise du COVID, le pari que cette crise serait derrière nous en Octobre. Sauf que dans un mois nous fêterons son anniversaire (à la crise pas au triathlon) et que nous sommes toujours en plein dedans.
Pour le reste tout est ouvert. J’espère que l’épreuve locale de Villefranche sur Saône sera maintenue comme elle se court en contre la montre (départ individuel ou en duo toutes les 30sec).
Voilà, pas beaucoup de certitudes, beaucoup de doutes. Mais surtout laissez nous profiter de la nature, je ne pense pas que bloquer les sports de plein air sans contact puisse avoir une quelconque justification scientifique ! Je n’ai encore pas vu d’embouteillages dans les cols des environs 🙂
Voilà, c’était l’intro 2021, encore bonne année à tous (putain il faut avoir la foi en ce moment) !
Et surtout, sportez-vous bien !