Col mythique, que se cache t-il derrière ce terme ?
Au delà du fait que c’est une excellente raison trouvée par ? (par quel Angevin d’ailleurs ?) pour se retrouver chaque année pour un moment de souffrance, et surtout un WE fort sympathique, comment définir ce qu’est un col mythique ?
C’est tout simplement un col dont l’ascension à vélo est réputée, avant-tout, pour sa difficulté.
Et dans le jargon vélo, on parle HC : Hors Catégorie. Cette classification est réservée aux cols dont la combinaison pourcentage / longueur est la plus difficile. Nous reviendrons sur la classification des cols de montagne dans un autre article et notamment sur la classification Hors Catégorie, HC pour les connaisseurs !
Pour autant, un col Hors Catégorie (HC) n’en fait pas forcément un col mythique.
Qu’a de plus un col pour mériter l’appellation « col mythique » ?
Au-delà de sa longueur et des pourcentages qu’il propose, on associe un col mythique à la splendeur des paysages rencontrés (paysage lunaire offert par le Mont Ventoux, casse déserte du col d’Izoard).
La particularité de son tracé est également remarquable : qui n’a jamais entendu parler des 21 virages, tous numérotés, de la montée de l’Alpe d’Huez ?
Enfin et surtout, de nombreuses pages d’histoires du cyclisme se sont écrites sur ses routes et ont construit la légende du Tour de France.
Quels sont ces fameux cols mythiques du Tour de France ?
Pour éviter les polémiques de puristes, nous parlerons que de ceux dont la dénomination de « mythique » est incontestable et incontestée.
Dans les Alpes : l’Alpe d’Huez, le Galibier, l’Izoard.
Dans les Pyrénées : le Tourmalet, l’Aubisque.
Mais aussi : le Mont Ventoux (le fameux Géant de Provence), le Puy de Dôme
C’est donc cette quête des plus beaux sommets à vélo que nous poursuivons depuis quelques années, simplement pour dire : on l’a fait !