Triathlons et Cols Mythiques

Petites et grandes aventures sur les plus beaux triathlons de France et cols mythiques du Tour

Autres événements

Beaujolais Challenge 2019

Histoire de rompre avec la monotonie de l’entraînement et de mettre un peu de fun autour d’une pratique qui n’est pas vraiment ma tasse de thé, j’avais décidé de m’engager sur 2 épreuves : trail et course nature. Seule différence, une question de dénivelé, la course nature étant davantage un footing sur des sentiers mais sans difficulté particulière.

Premier RDV donc à Villié-Morgon le samedi 19 mai 2019 au cœur des crus du Beaujolais pour le Beaujolais Challenge 2019, un trail courte distance de 15km. Un dénivelé positif plutôt modeste pour ce type d’épreuve avec seulement 350m.

Ceci me convenait parfaitement, faible élévation signifie également descentes moins abruptes et donc plus douces pour mon squelette qui n’est pas vraiment adapté à la course à pied.

Bien que nous soyons presque fin mai, l’incertitude météorologique a subsisté jusqu’au dernier jour. Et finalement, le jour J un temps idéal pour la course, douceur et pas de chaleur.

Seule ombre au tableau un vent qui risque d’accentuer la difficulté.

Ne connaissant pas le parcours, avec plus de 406 engagés, je préfère me placer aux avant-postes au cas où les dépassements seraient rendus difficiles pas les chemins étroits.

Le parcours propose très rapidement une petite côte provoquant un écrémage naturel. Je suis donc rapidement avec les meilleurs (un peu derrière tout de même).

Comme très souvent, les sensations sont moyennes, mais j’ai l’habitude de ce cap des 2-3km.

Passé la 1ère bosse, la première partie du parcours ressemble à un long faux plat montant avec pas mal de vent de face, ce qui n’est pas très agréable.

L’allure est soutenue, c’est mon chrono qui me le dit. Même lorsque cela monte, nous titillons les 4 min au km.

La suite ne me donne pas raison. Je manque de fraîcheur, je n’ai pas de bonnes sensations même après la marque des 3 km.

Je dois déployer pas mal d’énergie pour revenir sur des concurrents me précédant. Ceci dit, je sais aussi qu’il n’y en a pas 50 devant moi, au maximum une grosse dizaine, donc les candidats sont sérieux.

Aux alentours du 10ème km je rattrape celui que je vais accompagner jusqu’à la fin de la course. Nous sommes alors en 8ème et 9ème position de la course.

Beaujolais Challenge 2019 - en bas de la Côtelette
On grimpe, on grimpe…

Compte tenu de mes sensations, je ne peux qu’espérer une défaillance de sa part dans l’une des dernières côtes car je n’ai pas l’énergie pour l’attaquer.

Beaujolais Challenge 2019 - Côtelette
Oula ça tire !

Nous basculons ensemble en haut de la dernière côte à 2km de l’arrivée.

A 1km de l’arrivée, il m’interroge sur mes intentions. Un peu étonné, je lui fais comprendre qu’il peut passer devant. De toute façon je ne suis pas sûr de pouvoir l’accompagner dans le dernier faux-plat.

C’est le cas, je n’ai d’autre choix que de le laisser s’envoler dans les 250 derniers mètres.

Je termine donc 9ème de cette course.

Beaujolais Challenge 2019 : Chronos et classements

15km – Mini Beaujolais Challenge

Temps scratch : 1h06min06sec
Classement scratch : 9ème 406 finishers
=> catégorie Homme : 3ème / 65 (Master 1 Homme)

Résultats et classement détaillé 15km – Beaujolais Challenge 2019

Beaujolais Challenge 2019 : Bilan

9ème au scratch en 1h06min06sec pour 15km et D+350m, pas de quoi rougir. Seulement 6 minutes derrière le vainqueur, une belle performance ! Et un podium chez les vieux 🙂

Malgré d’excellentes conditions, je n’ai pas totalement apprécié cette épreuve pour une raison dont je suis le seul et unique responsable.

Pour la 1ère fois depuis que je fais des épreuves, j’ai pensé compétition ! Une conséquence directe de mes bonnes performances de l’année dernière, le piège dans lequel je ne souhaitais pas tomber. Plutôt que d’avoir un état d’esprit de donner le meilleur et de se battre contre soi-même, j’étais dans l’optique d’être meilleur que l’autre, tout ce dont je déteste.

Voici un état d’esprit que je vais m’efforcer de corriger au plus vite dès la prochaine compétition.

Prochain RDV : La Sévérun

Dès la semaine suivante, samedi 25 mai 2019, les 21km de la Sévérun, à Civrieux dans l’Ain, course organisée par l’association Dombes Running Evasion, l’association de ma Ninnie.

Une réflexion sur “Beaujolais Challenge 2019

  • Bravo pour cette brillante 9 ème place au général et ce beau podium  » des vieux…. »
    Riquet.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *