Triathlon courte distance de l’Alpe d’Huez 2015 : J-7
Plus qu’une petite semaine pour ce qui sera THE DEFI Alpestre de l’année, à savoir le fameux triathlon de l’Alpe d’Huez, version courte distance (1,2km de natation, 30km de vélo, 7km de course à pied), samedi 1er Août 2015. On ne se refait pas, même en simple amateur, le goût des défis personnels et des épreuves dans des lieux mythiques vous pousse vers ce type d’événement.
2015 restera sans doute la grosse année (et sans doute celle du jubilé également). Après un amuse-bouche à Bourg en Bresse fin mai et une honorable 91ème place, un plat de résistance copieux à Cublize (Triathlon du Lac des Sapins 2015) avec un parcours exigeant et une toute aussi honorable 99ème place, il reste donc les eaux claires et fraîches du Lac du Verney (exceptionnellement ouvert à la baignade pour ce triathlon) et les fameux 21 virages mythiques de la montée de l’Alpe d’Huez en dessert !
Bon ok c’est bien tout ça, mais concrètement comment ça se prépare un triathlon aussi spécifique et peu commun que celui-ci ? Bonne question… En fait, après 3-4 années de petits tests sur des triathlons Sprint (moitié de la courte distance pour les non-initiés) et 1 courte distance (quel palmarès impressionnant !), je me sens un peu moins débutant (ben oui quand même !). Niveau préparation, pas de club, pas de coach, quelques heures de lecture de blogs de passionnés sur Internet et une bonne dose de courage !
J’aborde donc ce rendez-vous avec en plus des 2 compétitions, la charge d’entraînement suivante : 40km de natation, 306km de course à pied et 2580km de vélo. Si on rapporte cela à un calcul mathématique, cela donne depuis le début de l’année : 1,3km de natation, 10km de course à pied et 86km de vélo par semaine, soit à peu près 1 séance natation, 1 séance course à pied et 2 sorties vélo par semaine. Bref, ce qui me paraît colossal pour moi est en fait bien loin de ce que je lis ici et là sur d’autres blogs….
A l’approche de l’Alpe d’Huez, je me suis donc essentiellement concentré sur la spécificité de l’épreuve, à savoir grimper tous les cols et côtes du Beaujolais les plus difficiles. Il faut dire que l’on a de quoi faire dans notre beau pays Beaujolais : col de la Croix Montmain, col de la Croix de Thel, col du Joncin et d’autres segments sont devenus mes amis et parfois mes ennemis lorsque les jambes sont lourdes (10% et plus on connaît aussi ici !). Côté course à pied, surtout l’entretien de la forme et un peu de spécifique en côte comme le tracé ne sera pas plat sur les hauteurs de la station de l’Alpe d’Huez. Côté natation, le manque d’encadrement et donc de technique se fait cruellement ressentir. Ce ne sont pas les vidéos certes impressionnantes de certains grands champions ou les conseils de quelques sites Internet qui ont fait de moi un grand nageur, je plafonne donc lamentablement depuis pas mal de temps sur mes 1min50sec au 100m.
Du coup, quel objectif pour cette tentative aussi alléchante qu’inconnue ? Je vise un très ambitieux TOP 200 (pas loin de 1500 engagés, 1115 à l’arrivée en 2014). Sur la base des résultats de 2014, cela veut dire moins de 2h31min au temps scratch, une montée de l’Alpe d’Huez en 1h ou à peine plus, bref je me mets une bonne grosse pression (peut-être même délirante) !
Réponse dans 7 jours !
P.S. : un petit commentaire d’encouragement ça motive, à vos plumes !
Alors le yannou quels sont les résultats du périple?
Y a pas a dire tu es quand même un gros enfin maigre deglingos!
Est ce l approche de la quarantaine?
En tout cas respect!
James
Moi je dis: vous devenez pas bien, ca vous chauffe la tête votre Sciences et Vie …
https://www.youtube.com/watch?v=pZrrNth2jPE
Allez bon courage !!
Toujours aussi bon 😉