Ardéchoise 2017 : on rempile sur Les Boutières (125km) !
Ardéchoise 2017 – Les Boutières
Après une première participation (en ce qui me concerne) froide et arrosée en 2016, nous étions donc de retour en force sur cette 26ème édition de l’Ardéchoise 2017.
En force, car cette année nous étions 6 à avoir validé notre inscription. Avec nos belles tenues, nous étions les ambassadeurs N°1 du Beaujolais sur cette Ardéchoise.
Un baptême du feu pour Olivier, Nicolas, Florent et Julien (un peu stressés les garçons tout de même).
Pas de longue distance comme l’année dernière (l’Ardéchoise 220km), un parcours plus adapté à toutes les forces en présence : Les Boutières, 125km, 5 cols, D+ 2400m. La bonne nouvelle de cette année c’était la météo ! Tous les voyants étaient au vert pour une très belle journée ensoleillée et pas trop chaude.
Les aléas de l’organisation, un RDV raté à la sortie Chanas (sortie 12 pas 13 ou 14 !!!) a dispersé le groupe. Nous n’avons pas pu accéder aux parkings les mieux placés. Merci PP ! Bref, une perte de temps qui nous a valu un positionnement lointain dans les SAS de départ.
Le récit de l’Ardéchoise 2017
Finalement, nous avons passé la ligne peu près à la même heure que l’an dernier, à 8h10 (soit 40 minutes après les premières vagues).
Les Boutières étant le parcours le plus plébiscité de cette journée du samedi (près de 3 200 cyclos). Nous serons donc nombreux sur ces routes. Nous pouvons pleinement profiter de cette journée rythmée par tout ce qui fait le charme de ce rassemblement cyclotouriste : l’animation dans les villages, les 2 couleurs emblématiques jaune et violet, les ravitaillements qui permettent à chacun de recharger les accus quand la fatigue commence à se faire sentir, les beaux paysages de l’Ardèche, les encouragements de la population locale et des bénévoles toujours plus investis.
A chacun son rythme, en se regroupant au sommet des cols, tel fût le déroulé de cette agréable journée. C’est aussi cela l’Ardéchoise, à chacun sa façon de l’aborder !
Nous avons pu, une nouvelle fois, mesurer l’impact de notre beau maillot « Les routes du Beaujolais ». Nous avons été interpellé à de nombreuses reprises. Encore une preuve que le Beaujolais a du potentiel !
Enfin, on ne peut terminer sans rappeler tout ce qui explique cet engouement extraordinaire pour cette fête du vélo : l’organisation huilée et orchestrée par des centaines de bénévoles enthousiastes et souriants.
Tout cela pour un coût modeste de 48€ par personne ! Bien loin des manifestations sportives privées équivalentes, certes belles mais beaucoup plus « business ».
Conclusion et prochain défi
Bref, quand on y a goûté 1 fois, on a du mal à se dire qu’on ne reviendra pas l’année prochaine. J’en profite pour lancer le défi 2018 à mes compères du jour (et inviter les absents) : les Boutières, c’était pour dédramatiser et rassurer l’anxieux caché en vous, maintenant passons à la Volcanique et ses 176km en 2018 !!!!!
Allez, ne me la racontez pas, vous l’avez dans les jambes !!!! Et en plus ce sont 50km de paysages merveilleux en plus, 2 fois plus de ravitos, 50km de bonheur additionnel pour le même prix !
Will you be there ? 🙂