Ardéchoise 2016 – 1ère partie (sur 3) – Les préparatifs
45 min de train devant moi, impeccable pour débuter la rédaction du long récit (je préfère prévenir mon lecteur d’avance) de l’épreuve que nous avions donc décidé d’inscrire à notre calendrier avec l’ami Pierrot : Ardéchoise 2016 !!!!
Ardéchoise 2016 : L’inscription
Une aventure qui débuta il y a quelques mois déjà par l’inscription « groupir » des 2 guerriers avec l’attribution des dossards n°3423 pour Pierre et 3424 pour votre narrateur.
Déjà à la réception des confirmations d’inscription, j’étais déjà calmé par le professionnalisme d’une organisation portée par une armée de bénévoles. Pourquoi me direz-vous ? Jugés par vous-même le courrier reçu par Pierre lors de son inscription dont je vous transmets la copie ci-dessous.
Alors vous n’avez rien vu ? Eh oui, tout le pedigree « Ardéchoise » du bonhomme rappelé sur son courrier d’inscription, temps, participations, etc.
Alors facile me direz-vous à l’heure du big data, du cloud et de l’Internet des objets ? Mon cul oui (pardons pour la grossièreté) ! Croyez-moi qu’il y a plus d’une boîte qui n’est pas capable de vous fournir quelque chose d’aussi poussé ! Bon ok, je m’émerveille d’un truc qui semble peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup.
Vendredi 17 juin, début réel des festivités, je rejoins mon gars Pierre chez lui pour une nuit plutôt courte. Le temps de charger les machines dans la voiture et nous voilà prêt pour le lendemain. Pierre, toujours autant à l’affût du moindre détail, nous gère cela aux petits oignons : housses de roues, housses de vélo, caisse à outil, putain, quel clochard que je suis moi à côté, tout juste 2 chambres à air et une petite pompe en cas de crevaison
Le départ pour les terres Ardéchoises
Allez hop dodo à 23h30 et réveil en fanfare à 3h40 ! Ah ouais, tu n’es pas parti que déjà tu as commencé dans le dur ! 4h le carrosse s’élance pour rejoindre le lieu de notre défi du jour, c’est-à-dire St Félicien en Ardèche, village de 1 183 âmes 364 jours de l’année et ville de plus de 15 000 habitants durant 4 jours à la même période depuis 25 ans !
La fête du vélo, c’est bien ici, 25ème édition de ce que l’on appelle l’Ardéchoise qui cache une machine de guerre en termes d’organisation ! 4 jours de fête, des villages qui se parent de tous les apparats pour l’occasion : sculptures à la gloire du vélo, orchestres et groupes folkloriques, le tout coloré de jaune et de violet les couleurs de l’Ardéchoise !
Samedi 18 juin 2016, 5h40, nous voici arrivés sur place, les bénévoles sont déjà en place pour guider les arrivants à se placer sur les parkings répartis un peu partout autour du village. La semaine ayant été plutôt humide, les prés ont souffert et il faut faire attention de bien se garer pour ne pas être bloqué lors du départ.
Parlons météo, le temps n’est pas merveilleux, quelques gouttes mais surtout un plafond bas qui n’annonce pas vraiment une journée estivale, et on verra la confirmation par la suite.
Nous descendons à 6h pétante, récupérer nos sésames, le fameux package du participant !
Rien à redire sur l’organisation, on continue dans la classe à Dallas ! Petit essai du maillot souvenir offert avec notre inscription et nous avons dossard et plaque de cadre avec nous !
Je m’étonne à féliciter systématiquement toutes les personnes de l’organisation que je croise tellement je suis impressionné par autant d’efficacité, de dévouement, de bienveillance !
Je remarque la boutique officielle de l’Ardéchoise, digne de l’ASSE quand j’allais au stade et que j’avais 10 ans. Il y a vraiment de tout !
Fini de s’émerveiller, il va falloir penser à se préparer pour notre petite partie de manivelles !