Montée de l’Alpe d’Huez, 21 virages mythiques !
C’était en 1991, cela ne nous rajeunit pas et j’avais alors 15 ans.
La machina Peugeot était déjà de la partie, totalement neuve à cette époque.
J’avais grimpé la montée de l’Alpe d’Huez en 1h18min, mon frangin lui en 1h08min.
En tout cas j’y étais et c’est bien là l’essentiel. Les fameux 21 virages mythiques, les inscriptions au sol, les drapeaux néerlandais, bref c’est le mythe par excellence.
A l’époque déjà, nous n’avions pas forcément le profil type du cycliste. On ne connaissait pas encore le cuissard, nous avions les fesses en béton, les cales automatiques étaient réservées aux professionnels, déjà que nous on venait tout juste de découvrir les cales-pieds à sangles, une révolution (un bon casse-gueule surtout) !
Le casque, qui est aujourd’hui devenu un réflexe, était encore bien loin (à 70km/h dans les descentes, il valait mieux éviter la chute !).
La seule chose qui n’a pas avancé dans le sens logique de l’histoire c’est le profil du bonhomme : plus gros et plus petit à l’époque. Faut dire que j’avais une addiction chronique au saucisson à cette époque dont je me suis partiellement guéri :-))
C’est parce que, plus de 20 ans après, on se rappelle encore de cette montée de l’Alpe d’Huez, qu’on prend toujours autant de plaisir à y retourner, que l’on aime pédaler quand ça monte, que l’on continue de trouver de nouveaux défis !