L’Etape du Tour 2018
Longtemps que je n’avais pas raconté ma vie passionnante de sportif sur le tard 🙂
Me voici donc de retour pour répondre à mon colombien favori, le plus célèbre après Lucho Herrera, j’ai nommé le Manu !
Eh oui, car sur son brillant blog, où il évoque son expérience d’expatrié en Colombie, il a publié cela => Tour de France 2018
Forcément, je me devais de réagir, d’autant plus que sans le savoir il a tapé dans le mille !
L’étape du Tour c’est une institution, c’est beau ! Bon c’est aussi une affaire de gros sous, 110 boulettes l’inscription quand même, juste pour en baver sur un vélo !
Et pourtant, comme le tour est mythique et inégalé (pour paraphraser Manu), c’est un RDV incontournable et très prisé des cyclistes amateurs.
Il faut bien avoir en tête la date de début des inscriptions car les dossards sont très courtisés.
Pour te donner une idée, hormis les pré-inscriptions (comme j’en ai bénéficié), le coup d’envoi réel des inscriptions avait lieu le 23 Octobre 2017 à 8h. En moins de 24h, la barre des 10 000 inscrits était passée et le 27 Octobre 2017 à 9h30, ASO annonçait que les 15 000 dossards avaient trouvé preneurs !
Cette année, alerté et même chauffé sur le sujet par un collègue, mon amour du défi a ressurgi (il n’était pas vraiment endormi) !
J’ai donc cédé à l’inscription impulsive le 22 octobre 2017 pour participer à l’Etape du Tour 2018 !
Avant de te conter la chute hilarante (enfin pas pour moi), petit focus sur cette épreuve.
Rappel du principe pour les novices : parcourir une étape du Tour de France des pros, environ 1 semaine avant le passage des coureurs (ça laisse le temps aux moins rapides de finir l’étape 🙂 )
Nombre de participants : 15 000 (oui oui tu as bien lu)
Programme de l’étape du Tour 2018
Dimanche 8 juillet 2018 : Annecy – Le Grand Bornand, 169km et 4 017m de dénivelé positif !
Avec comme point d’orgue de l’étape le plateau des Glières, un haut lieu de la résistance française pendant la seconde guerre mondiale.
Le plateau des Glières culmine à 1445m d’altitude, une ascension de 6km à 11% de pente moyenne et 2 derniers km en pente douce mais sur un chemin de cailloux !
Mais il y a aussi, le col de la Croix-Fry (1467m, 12,8km à 6,5%), le col de la Romme (1291m, 9,5km à 8,5%), le col de la Colombière (1613m, 7km à 8,5%), bref de la guibole dure en perspective !
Petite vidéo réalisée par Mavic avec Franck Schleck et Nicolas Roux en guest star pour te donner une idée de la difficulté : reconnaissance étape du Tour 2018
La chute
Et maintenant place à la chute (pas de vélo) : cette inscription impulsive n’a pas été une réussite.
En effet, je te rappelle que mon année 2017 a été perturbée par une blessure (hernie discale).
Si bien, qu’une de mes inscriptions 2017, en l’occurrence le triathlon longue distance des Gorges de l’Ardèche, a été reportée par les organisateurs sur 2018.
Jusque là, tout va bien. Hasard du calendrier, et de manière totalement imprévue, en 2018, ce triathlon accueillera les championnats de France et a donc été décalé à début juillet, le Dimanche 8 !
Tu la vois la boulette ? Oui je me suis inscris à l’étape du tour le même jour, et ça, je l’ai découvert à posteriori.
Je ne vais pas pouvoir me couper en 2, du coup, étape du tour ou triathlon ?
Pour l’instant, le tri tient la corde car je n’ai pas trop envie de rempiler pour 2 saisons de tri.
Mais bon, vous me connaissez, à force d’annoncer mon jubilé, je vais finir par remplacer Robert Marchand.
Merci Manu pour cet article qui m’a permis d’évoquer ce bel événement et RDV en 2018 !
le top serait quand même que toi, Pierre et Nico mettiez vos vélos dans l’avion pour l’etapa del Tour de France ici en Colombie! Si j’ai la chance (pas gagné) de pouvoir resigner pour 3 ans, à méditer, non?