La folie #HC reprend du service à l’Alpe d’Huez
L’épopée HC des Angevins à la montagne débutée en 2005 s’était brusquement interrompue en 2014 lors d’une dernière ascension mythique du col de l’Iseran, dont 2 derniers kilomètres gravis sur et sous la neige.
Marqué par ces superbes souvenirs, et revenu en Rhône-Alpes, je rêvais de repartir de plus belle à la chasse aux HC !
Pas toujours facile de convaincre ses amis que le HC n’est pas exclusivement réservé à une catégorie d’extra-terrestres ou à des personnes dont l’hygiène de vie ignore la raclette, le vins rouge et le sauciflard !
Mon salut est venu de l’ami Julien, alias Jean Chafouin, qui m’a libéré de cette privation pour me proposer une nouvelle ascension avec 2 autres compères, Florent et Jean-Seb.
Le rendez-vous était donc fixé au Dimanche 14 Août 2016 avec comme terrain de jeu : l’Alpe d’Huez et ses 21 virages célèbres dans le monde entier !
C’était un grand baptême pour eux, qui se frottaient pour la 1ère fois à la sensation HC !
Ils laissaient entrevoir quelques doutes (réels ou pas ?) quant à leur capacité à gravir cette montée. De mon côté, les connaissant un peu, je savais qu’on se retrouverait tous à l’arrivée car ils en avaient largement les moyens.
Pour l’occasion, j’avais organisé, comme à l’accoutumé, un petit concours de pronostics pour pimenter la petite ballade.
Classement, temps de montée, écarts, le tout pour cumuler des points. En jeu, l’obligation pour celui qui marquait le moins de points d’inviter tout le monde à l’apéro ou à manger dans les prochaines semaines.
Voici quels étaient les pronostics de chacun :
Concours de pronostics – Trophée des champions
Un petit échauffement avec un bout de la vallée de l’Oisans, 4km d’ascension du col d’Ornon, et nous étions prêts pour entamer l’ascension. Ah non, j’oubliais, c’était sans compter le chat noir, Flo, qui a crevé en entrant dans Bourg d’Oisans.
Petit arrêt pour réparer, histoire de bien se refroidir et nous étions dans les meilleures conditions pour gravir l’Alpe d’Huez !
Nous savions que notre aventure commune allait être de courte durée, car cette montée redoutable débute par 2,5km terribles qui allaient forcément faire exploser le petit groupe.
Après 100 à 150m d’ascension, chacun était donc parti pour l’aventure en solitaire.
De mon côté, je m’étais fixé de franchir le cap des 2,5 premiers kilomètres à 12km/h de moyenne, pour un tronçon affichant 10% de pente moyenne, cela me paraissait être un bon objectif.
J’ai finalement renoncé à cet objectif qui nécessitait de trop s’employer et j’ai donc préféré ne pas poursuivre un but inutile et de plutôt garder mon jus pour la suite.
Le passage à la Garde s’est donc soldé par moyenne de 11,8km/h, pas si éloigné de l’objectif affiché.
Pour le reste de l’ascension, les sensations ont été bonnes, même si j’avais gardé en mémoire (mais parfois notre mémoire nous joue quelques tours), davantage de moments de répit, une fois le premier gros raidar passé.
Ceci dit, j’ai gardé une belle allure pour terminer le segment référence de 12,3km des pronostics en 56min15sec donc très proche de mon objectif affiché (55min). A noter, 5min15sec de moins que lors du triathlon en 2015, ce qui s’explique par des conditions climatiques (beaucoup) plus clémentes et une gestion de l’effort moindre (il fallait encore courir 7km arrivé au sommet lors du triathlon en 2015).
Pour ce qui est du segment « Tour de France » de 13,8km, un beau sprint final et un temps de 1h01min30sec. Un bon temps qui me permet d’avoir encore un futur défi, celui de passer en-dessous de l’heure sur ce segment précis.
Et pour mes accolytes ?
Beaucoup plus serré, on pourrait presque dire dans un mouchoir de poche, même !
Segment de 12,3km :
2ème – Sébastien : 1h11min30sec
4ème – Julien : 12,3km en 1h12min38sec
Il finissent tous usés mais pas exténués, bien la preuve qu’ils étaient prêts pour le défi HC !
Et au fait, ces pronostics ?
Nous dirons qu’un excès de modestie coûte l’apéro (ou le repas) à Florent !
On attend donc le carton d’invitation pour les semaines ou mois à venir……
Conclusion
Un WE ultra sympa, car il n’y a pas que le vélo, c’est surtout un WE entier passé sur place sous le soleil, un bon petit resto typique savoyard, bon certes sans dessert (apparemment c’était très long, ou trop chiant pour le serveur…), des petites activités ludiques avec les enfants (luge d’été, tyrolienne), sans oublier quelques gourmandises (glaces, crêpes, etc.).
Petit clin d’oeil également à notre Directeur sportif d’un jour qui a assuré l’assistance sur le parcours, j’ai nommé Phiphi !!!
Et merci à nos chères et tendres pour les encouragements pendant l’ascension et à l’arrivée !
Chacun a apprécié son ascension et ce que je pensais semble se profiler. Comme je le dis souvent : #HC 1 jour, #HC toujours ! Dès le Dimanche soir les noms fusaient : Galibier, Ventoux, etc.
Je pense donc que les 3 novices du #HC vont rempiler en 2017, ça sent le rendez-vous qui va s’institutionnaliser.
Pour ma part, si on veut de moi, je suis bien évidemment partant !
Merci à vous mes compères du WE et bravo à tous pour ce 1er #HC !
Bonjour Yann,
Compte rendu digne d’un reporter sportif.C’est complet, rien à rajouter.
Tu peux récupérer des photos chez les Combe, si tu le souhaites.
A bientot.
Amicalement.
Fifi.
Vu les photos, très sympa ! Merci à toi pour l’assistance et ces beaux souvenirs. Et j’espère RDV l’année prochaine ! Yann