Triathlons et Cols Mythiques

Petites et grandes aventures sur les plus beaux triathlons de France et cols mythiques du Tour

Autres événements

Trail des Cabornis 2022

Il faut toujours une épreuve pour lancer la saison et cette année ce fût le trail des Cabornis l’heureux élu !

Une journée comme vous n’en espérez pas vraiment début mars : ultra ensoleillée, terrain sec, et certes une petite fraîcheur matinale (-2°C). Après un hiver quand même bien assez maussade, ça fait chaud au cœur de revoir la lumière. Il y a comme un vent de fin de pandémie qui souffle également (tout du moins on veut y croire).

Petit trail d’entraînement, avec comme objectif de se refamiliariser avec ces exercices de grimpettes longues et combler certaines lacunes constatées en triathlon en 2021 sur ce type d’exercice. Une préparation à base d’enchaînements de mon raidar favori, juste en face de la maison : 300m de longueur, plus de 10% de pourcentage. Pas totalement adapté à l’effort qui nous attend car ce sera plutôt de longues ascensions entre 1 et 4km. Mais bon on fait avec ce que l’on a à disposition.

Engagé sur le 22km en solo tandis que Ninnie et Béa, alias Tic & Tac, seront alignées en duo, c’est à dire, qu’elles partent ensemble et finissent ensemble. Pas vraiment de changement pour elles puisque c’est toujours comme cela que ça se passe 😉

Un peu plus de 1000m de dénivelé tout de même, c’est déjà une belle reprise !

Le parcours du trail des Cabornis 2022 – 22km – D+1050m

Profil Trail des Cabornis 2022 - 22km

Pas mal de passages assez raides, aussi bien en montée qu’en descente. Pas beaucoup d’endroits pour se relâcher, c’est vraiment du pur enchaînement montée-descente, quasi de bout en bout.

Trail des Cabornis – La course

Près de 1000 coureurs répartis sur les différents formats, 22km solo, 22km duo, 40km solo, cela promet un départ embouteillé. Je prends le bon côté de la chose, cela me permettra une mise en route prudente. Et quelle mise en route ici, puisqu’après une traversée éclair du village, nous nous dirigeons directement face aux pentes des Monts d’Or pour un premier segment de 3,5km d’ascension non stop.

On sent que la fraîcheur physique est là, que les concurrents sont ici bien affûtés, le rythme d’ascension est plutôt soutenu. Mais pour l’instant c’est complètement gérable. Nous basculons vers Curis-au-Mont-d’Or avant d’enchaîner sur la 2ème ascension. Cela me rappelle aux mauvais souvenirs de trail, la descente. Pas très à l’aise dans l’exercice, ce n’est pas une partie de rigolade.

Dans la 2ème grimpette, un escalier étroit avec des marches très hautes qui font bien mal aux jambes. Arrivés en haut, la double bonne nouvelle : nous sommes à mi-parcours et nous avons déjà gravi plus de la moitié du dénivelé positif au programme du jour. Pas de ravitaillement pour moi à mi-parcours, je vais d’ailleurs faire les 22km à sec.

C’est bien, je trouve ce que je suis venu chercher, reprendre l’habitude de ces efforts longs en montée. Je suis sûr que cette journée sera positive pour la suite et un bon accélérateur de forme.

Jusqu’au bout je reste appliqué, sur un bon rythme sans vraiment chercher à mettre le maximum.

Voilà un bon entrainement pour commencer la saison des dossards.

Malheureusement, il reste les dernières conséquences du COVID, pas de repas chaud à l’arrivée, il faudra se contenter d’une bonne salade de pâtes froide.

Et bien entendu, le fameux jus de pomme en cadeau !

J’attends l’arrivée de Tic & Tac, elles arrivent en forme correcte même si visiblement cela a été un peu compliqué en raison d’une belle chute de Béa dès le 6ème kilomètre. Pas de gros bobo, mais quand même un genou abîmé.

Trail des Cabornis – Résultats et classements

Temps scratch Cabornis 22KM : 1h57min01sec (11km/h)

Classement scratch : 40ème sur 580 finishers

=> Catégorie Master 2 Hommes : 1er / 66

Classement complet scratch 22km

Et pour Ninnie et Béa

Temps scratch Cabornis 22KM : 3h20min40sec (6,5km/h)

Classement scratch : 568ème et 569ème sur 580 finishers

=> Catégorie Duo femmes : 6ème / 6

Classement par catégories 22km duo

Et la suite ?

Déjà il a fallu se remettre de l’événement. Je crois que c’est l’une des premières fois que mon après-course est aussi difficile. Des cuisses en feu pendant près de 3 jours, c’est beaucoup ! Ninnie pense que je paie, le zéro alimentation, zéro hydratation pendant la course. A réfléchir de près.

Dans 10 jours, nous rempilons : course des bords de Saône pour Tic & Tac, TCN pour moi, 29km – D+1250m.

Course plus longue, et une configuration différente : les ascensions les plus longues et les plus difficiles sont plutôt en fin de parcours.

Profil de la TCN 2022 - 29km

Il faudra donc mettre le frein à main en début de course pour en garder sous la pédale.

Ce sera intéressant de voir si la première course va rendre celle-ci plus facile ou pas.

En attendant, place aux conscrits, vive les classes en 2, vive les 10 ans !

2 réflexions sur “Trail des Cabornis 2022

  • Manuel Moissonnier

    Ben ca y est t’es chaud pour la suite de la saison!

    Répondre
    • Bon va falloir quand même penser à boire un peu en course car bonjour la semaine de merde avec des courbatures de malade !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *