Triathlons et Cols Mythiques

Petites et grandes aventures sur les plus beaux triathlons de France et cols mythiques du Tour

Autres événements

Theizé Course Nature (TCN) – Trail – Dimanche 19 mars 2017

Trail Acte 2 – TCN 2017

15 jours plus tard, on prend le même bonhomme, avec une première expérience dans sa besace.

Me voici prêt pour affronter la TCN : plus de distance (13km) et de dénivelé positif (D+ 500m).

Pas de pluie, un temps plutôt agréable, je passe en mode compétiteur. Le short remplace le bas de jogging et le Kway restera au vestiaire.

On apprend de ces expériences, donc je m’échauffe plus sérieusement. Quelques côtes pour bien faire monter le palpitant et ne pas me faire surprendre comme 15 jours auparavant.

Je repère également le début du parcours qui me conviendra davantage. Les 2 premiers kilomètres sont doucement vallonnés et me permettront de monter en régime gentiment.

Plutôt diesel, j’apprécie l’effort progressif.

La course – 13km / D+500m

Le départ de la TCN est donné face à la belle église de Theizé. Le rythme est soutenu mais moins fou qu’à Chasselay ou alors j’ai une meilleure forme. Extrait de la masse, je me positionne rapidement dans les 25-30 premiers.

Les sensations sont bonnes, pour autant, il faut gérer le long effort de 13km donc pas de précipitations.

Après 2km d’effort nous affrontons la première montée de 4km. L’effort est différent de Chasselay car certaines parties sont tellement raides qu’elles ne permettent pas de courir.

Malgré un palpitant qui oscille régulièrement entre 165 et 169 (chose rare j’ai pris un cardio sur une compétition), inhabituel et plutôt élevé, je ne me sens absolument pas dans le rouge. Je veille néanmoins à ne pas dépasser ces valeurs. Les sensations étant bonnes, je conserve ce rythme soutenu.

Arrivé en haut de la première difficulté, je fais une grossière erreur. Trop distrait et sans bénévole pour nous orienter, je bifurque à gauche alors qu’il fallait prendre à droite. Le chemin que j’empreinte étant une trace unique, je pense que je suis sur le bon, même si cela me surprend qu’il n’y ait aucun marquage.

TCN 2017 Theizé - Derniers km

Comme j’entends un concurrent derrière moi, je me dis que je dois être sur le bon chemin. Aïe ! 500m plus loin, je retrouve enfin des marquages, problème, les flèches sont en contresens !

Je m’arrête, râle un peu contre l’organisation (qui ne doit pas y pouvoir grand chose). Le concurrent qui me rejoint m’indique qu’il a eu un doute plus bas.

Nous repartons dans le sens inverse pour retrouver le bon chemin. A l’arrivée, j’aurais confirmation d’un parcours supplémentaire d’1km. Je suis déçu car j’étais dans le coup pour faire un bon temps et un bon classement, l’intérêt de la course sera maintenant limité.

Pas grave, je me dis que je suis surtout venu m’entraîner donc je me remobilise. Nous reprenons le bon chemin. Malheureusement, nous nous trouvons derrière des concurrents moins rapides. Sur des chemins monotraces, impossible de se frayer un passage.

Au moins je récupère, le cardiofréquencemètre n’indique plus que 141 pulsations minute, bon relâchement avant de pouvoir reprendre mon envol.

TCN 2017 Theizé - Descente

(Pour l’anecdote, sur cette photo en descente, le photographe a capté un instant unique, un croche pied qui a bien failli m’envoyer au tapis).

Un peu de patience et des chemins plus larges et je peux de nouveau dépasser.

Impossible de savoir où je me situe maintenant (50ème, 100ème place ?).

Comme j’ai bien récupéré, j’ai des forces pour affronter la dernière difficulté de 3km. Je monte à un bon rythme, les sensations sont toujours présentes et le seront d’ailleurs jusqu’à l’arrivée.

Passage au sommet puis descente vers Theizé avec à mi-descente un dernier mur, que nous ne pouvons gravir autrement qu’en marchant.

TCN 2017 Theizé - Derniers km

La dernière partie est très technique avec beaucoup de grosses pierres tranchantes. Chaque appui au sol demande une vigilance pour ne pas laisser une cheville sur le parcours.

Scénario habituel, les concurrents à quelques dizaines de mètres devant moi disparaissent rapidement. Je ne dois vraiment pas avoir la bonne technique pour dévaler vite !

Retour au village, la progression redevient simple, je peux doubler quelques concurrents avant la ligne d’arrivée et j’en finis en 1h15min36sec.

En passant la ligne d’arrivée, je vois la 24ème place affichée. Je suis surpris, je demande donc s’il s’agit bien du classement scratch et on me confirme que oui.

Quels nouveaux enseignements sur cette TCN ?

Montée en puissance de la forme physique et quelques entraînements supplémentaires en côtes m’ont permis de réaliser de belles choses sur cette course.

Forcément le regret de constater que, sans mon détour, je serai classé 12ème. Néanmoins, je retiens surtout mon état de fraîcheur à l’arrivée.

Cette TCN est vraiment une très belle course, un très beau parcours, une organisation parfaite, une affluence maîtrisée pour entretenir une ambiance conviviale.

Cap maintenant fin Avril sur le Mini Beaujolais Village Trail au Perréon, où une nouvelle barrière sera franchie : 16km et D+800m !!!

Bien entendu le mot d’ordre sera le même : pas de blessure pour ne pas foutre en l’air la saison !

Une réflexion sur “Theizé Course Nature (TCN) – Trail – Dimanche 19 mars 2017

  • Salut Papa,
    Je lis juste à l’instant tes prestations, de retour d’un mois de mars-avril chargé!
    Bien joué, en tout cas, sur mes terres (c’est moi qui t’ai fait une pré-blague de poisson d’avril en virant les indicateurs, histoire que tu te perdes)!
    Bon courage pour le prochain chez La Ross’!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *