SaintéLyon 2023 : point sur la préparation
3ème et dernière semaine de préparation intensif de ce programme d’entraînement à la SaintéLyon.
L’impatience et l’excitation commence à monter, notamment pour en terminer avec cette phase d’entraînement pas très passionnante pour moi. Je cherche en vain la drogue du coureur, mais même à forte dose, je n’ai toujours rien ressenti.
3 semaines avec un programme très copieux. La première bonne nouvelle c’est que j’ai réussi à tenir le choc.
A raison de 1000km de course à pied annuel, ça donne entre 15 et 20km en moyenne par semaine.
Et puis là en 3 semaines, grosse prise de risque sur le dossier blessure. Et puis un brin d’audace pour se dire que j’allais tenir le choc de ce programme « Expert ».
Semaine 6 = 70km / Semaine 5=85km / Semaine 4=88km.
Et pas à la cool, j’ai mangé quelques séances de fractionné qui piquent de chez piquent. Mon kiné, lui, m’a dit que l’augmentation du volume doit se faire à raison de 10% par semaine. Bref j’ai tout fait à l’envers.
Je finis donc ces 3 semaines avec un volume de 243km au compteur et 21h20 de course.
Ce week-end à S-4, c’était donc l’heure du grand révélateur. La sortie très longue de 5-6h pour un dénivelé positif demandé de 1000m.
Mon choix s’était porté sur le tracé de la TCN 2023, 28km avec un peu plus de 800m de dénivelé. J’adore les tracés de la TCN, car on a une variété des styles : des passages en sous-bois, des singles, de la caillasse cassante, des passages près des vignes, des vues incroyables sur le Beaujolais. L’idée de départ était de faire 2 tours. J’avais aussi la possibilité offerte par le parcours de réduire la boucle de 3km. Au final, 2 tours raccourcis de 26km auront suffi pour avoir mon quota.
Une sortie qui s’est soldée par 52km et près de 2000m de dénivelé positif. En gros j’ai bouffé une bonne partie de mon dimanche : 5h18 d’effort !
Ces 3 semaines de préparation à la SaintéLyon, même s’il y en a déjà eu 4 et qu’il en reste 3 resteront longtemps dans ma mémoire. Je ne suis pas sûr de rééditer une telle expérience à l’avenir. Autant je peux passer des journées entières sur mon vélo, autant ici le sacrifice a été dur.
Là, place à des semaines plus raisonnables. Les semaines à volume sont derrière moi, ce qui n’est pas pour me déplaire. Ca commence à sentir l’odeur de la SaintéLyon !
SaintéLyon 2023 : Objectifs
2 objectifs de course, un raisonnable et réaliste, un autre plus ambitieux.
1/ FINIR
C’est l’objectif de base mais qui reste déjà un bel objectif. On parle d’une épreuve de 78km avec 2000m de dénivelé positif, le tout dans la nuit, le froid et peut-être la pluie, le vent et la neige. D’autant que je n’ai aucune expérience sur ce type d’épreuves.
Evidemment, je peux m’appuyer sur l’expérience que j’ai déjà accumulé. Mais ici on parle d’un sport à chocs répétitifs. C’est forcément plus violent et traumatisant que le vélo ou la natation. Donc attention à la casse…
2/ UN CAFE & UN CROISSANT A TONY GARNIER
Celui-ci est un peu plus ambitieux. Le départ de la course est donné à Saint-Etienne entre 23h30 et 0h30 selon votre SAS de départ.
On peut considérer que passé 10h, même pour un petit-déjeuner dominical, on ne peut plus l’appeler ainsi. Cela me donne donc environ 10h pour rejoindre la halle Tony Garnier de Lyon et franchir l’arche d’arrivée.
Et enfin, un dernier objectif nutrition.
3/ BIEN GERER MON ALIMENTATION
J’ai envie pour une fois de bien gérer cette partie. Lors de mes épreuves longues, il y a surtout eu des ratés côté alimentation. On va tenter d’inverser la tendance et de faire un sans faute. Je vais donc m’atteler durant ces 3 dernières semaines de préparation à la SaintéLyon à m’y intéresser de très près. Le but sera de disposer d’un plan précis avec une bonne régularité et une bonne variété d’apports énergétiques.
Voilà, il ne reste plus qu’à suivre la reste du programme d’entraînement. Réduction du volume et réduction des intensités pour assimiler la grosse charge d’entraînement accumulée. Faire du jus et encore du jus car il en faudra un maximum !
Un temps aussi pour commencer à soigner le sommeil, ce qui va de pair avec l’accumulation de jus.
Les dés sont « presque » jetés, rendez-vous pour la course le samedi 2 décembre dans la nuit froide !
Petit groupe Whatsapp créé pour l’occasion ou chacun sera invité et pourra s’exprimer, raconter des conneries surtout ou quitter le groupe s’il n’est pas intéressé.
En route pour un nouveau mythe, car l’expérience, les émotions, le défi, l’improbable, il n’y a que cela de vrai !
Tu es le meilleur Bibi. Sinon, juste au passage, je pense que tu dois l’avoir la drogue du coureur pour t’infliger de tels efforts.