Triathlons et Cols Mythiques

Petites et grandes aventures sur les plus beaux triathlons de France et cols mythiques du Tour

ActualitésTriathlons

Triathlon de Cassis 2025 & Défi calendal

Ah mon kiff de fin de saison, le rendez-vous que tout le monde adore, grands comme petits, sportifs ou non.

Je ne viens pas chaque année mais c’est quand même devenu un rendez-vous assez régulier de ma saison.

Déjà la 4ème fois que je viens participer à ce triathlon pour tout ce que l’on aime : le soleil, la mer, la douceur du sud là où les autres régions basculent déjà dans la grisaille de l’automne, les dernières baignades, les dernières glaces, bref un air de vacances !


Et depuis les 2 dernières éditions, nous faisons maintenant coup double car Ninnie participe le samedi au défi calendal, une course trail sur les hauteurs de Cassis.

Alors honneur à madame avec un petit résumé de la course.

Défi calendal – 16km / D+630m

Une belle épreuve mais un peu boudée par les locaux semble t-il. Je suis encore une fois surpris par le faible nombre de participants. Seulement 160 engagés, pour un cadre aussi sympa et un temps aussi magnifique, on s’attendrait plutôt à 400-500 participants.

Défi Calendal Cassis - Départ

Est-ce un manque de communication de l’organisateur qui met davantage l’accent sur le triathlon ou une autre explication, je ne le sais pas. Mais vraiment je trouve ça dommage.

Un parcours qui débute par un gros morceaux, une ascension de presque 7km, enchaînée par une descente courte de seulement 1.8km mais très technique et très pentue. Une deuxième bosse moins hard et courte (1km). Et une fin de parcours de 6km beaucoup plus calme.


Ninnie est en pleine préparation de la Sainté Express fin novembre, toutes les occasions sont donc bonnes pour monter en volume.

La chaleur est un paramètre supplémentaire, 25 degrés et sans doute beaucoup plus au soleil. C’est supportable mais nos corps ont déjà perdu l’habitude de la chaleur et ce retour d’une fin d’été est traitre.


Mais Ninnie va vraiment bien se battre et réaliser une très belle performance. Elle s’offre le luxe de la victoire dans sa catégorie M2F.

Défi calendal Cassis - Après l'effort

Le défi calendal – résultats et classements

Temps Scratch : 2h07min44sec (+50min18sec du vainqueur, 7.5km/h). Classement complet ici

Scratch : 100ème / 159 finishers – Féminines : 16ème / 44

Catégorie – M2F : 1ère / 7 – Classement catégorie – Victoire !!!!

Bravo Ninnie, une première victoire !

Défi calendal Cassis - Podium masters 2


Triathlon de Cassis 2025 – présentation

Il n’y a plus vraiment d’effet de surprise. Depuis 2 éditions, le triathlon de Cassis s’est installé au cœur du village sur le port et j’avoue que cette ambiance est fort sympathique (peut-être moins pour les habitants).

Un format M avec les distances habituelles : 1500m / 40km / 10km

Triathlon Cassis - Affiche 2025

Le parcours vélo est inchangé depuis pas mal de temps. Une première partie de parcours montante et un retour rapide vers Cassis.

Pour la course à pied, les changements sont fréquents. Cette année encore il s’agira d’un nouveau parcours. Au lieu de 2 boucles de 5km, le parcours se fait en une seule boucle de 10km.

Le gros raidar de 1km est conservé mais nous le franchirons qu’une seule fois. En lieu et place, une longue côte moins pentue de 3km.

Bref un parcours qui sera toujours aussi exigeant.

Triathlon de Cassis 2025 – La course

Encore un réveil matinal puisque la départ est programmé pour 9h.

Le temps de monter le vélo et de coller l’étiquette de selle et me voici à 7h40 à l’entrée du parc à vélo.

Encore une journée qui s’annonce magnifique même si la petite fraîcheur du matin tente de nous rappeler que nous sommes en Octobre.

4ème et dernier triathlon de la saison, les habitudes sont bien ancrées. Je m’installe rapidement et efficacement, loin les hésitations de début de saison.

Quelques coups d’oeil sur les beaux vélos, sur les élites et rapidement tout s’accélère car nous sommes priés de libérer le parc à 8h30.

Swimming

Un premier départ donné à 8h45 pour les féminines. 15 minutes plus tard c’est à notre tour de nous élancer. Je me suis mis sur le côté droit. Même si cela n’optimise pas la distance, l’avantage c’est de pouvoir s’extraire plus facilement de la lessiveuse.

Que je croyais car cela va se révéler bien agité et pas toujours très fair play. Ca faisait longtemps qu’on ne m’avait pas tiré par les pieds ou poussé façon « dégage de là ». Mais l’expérience aide grandement à gérer ces situations et éviter de se déconcentrer.

Triathlon Cassis 2025 : départ natation

L’autre fait de cette natation c’est mon incapacité à garder un cap. L’opposé de ce qu’il s’est passé 15 jours avant au Natureman L. Pourtant la mer est incroyablement calme, nous avons presque la sensation de nager dans un lac…. salé.

Les passages aux bouées sont également bien agités. Tous ces éléments additionnés, je ne suis pas trop confiants sur le chrono final.

31min et 1750m sur ma Garmin un peu plus de 1min46sec au 100m, plutôt content. Toujours un plaisir de nager dans cette mer si belle et toujours pas évident de s’adapter au sel.


Cycling

Un petit coup d’oeil au parc à vélo pour constater que même s’il reste encore pas mal de vélos (557 participants au total), nombreux ont déjà quitté le parc.

Mon classement après la natation : 127ème. Il manque 5sec au 100m pour entrevoir un classement plus flatteur.

Transition rapide car l’entrée/sortie n’est pas trop longue.

En route pour le parcours vélo que je connais bien. Ce n’est pas ce que je préfère car tu as forcément la tentation de la comparaison. Lorsque tu te souviens de tes vitesses d’ascension, ça peut rapidement te mettre un coup sur la tête si tu n’es pas au niveau.

Au début c’est l’éternelle remontada, je vois défiler les concurrents. A l’inverse, ça revient très très peu de l’arrière. Jusqu’au moment où tu rejoins des concurrents qui ont sensiblement ton niveau. C’est ce qui va se produire un peu avant la moitié du parcours.

D’habitude je n’aime pas trop ça, j’ai tendance à me disperser. Mais cette fois j’ai l’impression que je vais tirer bénéfice de la situation. Le fait de se tirer la bourre avec des gars d’un niveau équivalent va m’aider pour le chrono.

Même si comme souvent, je double les gars dans les côtes. Et après je me fais reprendre dans les descentes car les mecs ont des vélos de chrono ou aéro. Frustrant !

Donc je lutte pour me débarrasser de mes adversaires directs. Mais je ne vais pas vraiment y arriver. Ou plutôt j’y parviens dans la descente très technique qui plonge vers Cassis. Et finalement, je perds toute l’avance accumulée dans le dernier kilomètre, car dans les rues de Cassis je me fais bloquer par un bus.

Retour sur le parc de transition pour un dernier passage. La bataille a boosté le chrono et je suis presque sur mon temps de référence de 2023. 30.9km/h de moyenne contre 31.1km/h, très très proche.

Running

La course à pied se profile avec un gros capital confiance accumulé ces 2 dernières semaines. D’abord une belle performance dans les Gorges du Verdon, confirmée par un 10km express lors du Run in Lyon.

Triathlon Cassis 2025 : départ running

J’espère donc une belle prestation de nouveau ici.

La première partie du parcours constitue la découverte. Il s’agit d’une longue pente douce de 3km. Pas de gros pourcentages, mais toujours dans la sollicitation.

Les sensations sont bonnes, les chronos également. Après la bascule, il faut mettre du rythme et cavaler dans la descente avant d’entamer le brusque changement de rythme.

Triathlon Cassis 2025 : Run

KM5, l’heure du raidar du parcours. Une côté de 900m à 12.5% de pente moyenne. Un passage clé. Soit ça passe, soit tu exploses. Et ça passe bien.

Descente extrêmement rapide, ça claque fort sous les semelles. Petit moment de répit et il faut déjà attaquer le dernier coup de cul du parcours.

Bien moins long, bien moins dur, mais le pas est de moins en moins léger.

Il reste 2km à mener tambour battant pour franchir la ligne d’arrivée.

Une partie running qui confirme la tendance, j’ai vraiment fait une belle performance.

Dernière ligne droite dans le sable sur la plage, la fin de cette parenthèse enchantée.

Triathlon Cassis 2025 : Arche d'arrivée


Triathlon de Cassis 2025 – Résultats et classements

Temps scratch : 2h33min53sec (+32min du vainqueur) – Classement complet ici

Classement scratch : 54ème sur 557 finishers (9 DNF, 68 DNS, 1 DSQ – le 3ème du scratch ! Aucune idée de sa faute)

Catégorie V2M (45-49ans) : 4ème / 53 – Classement catégorie

Master (tous vétérans confondus) : 9ème / 215

Triathlon Cassis 2025 : finisher

Temps et classements par discipline :

Natation (1750m) : 31min50sec (1min46secsec au 100m), 127ème 557

Transition 1 : 2min17sec, 187ème / 557

Vélo (41km / D+760m) : 1h18min32sec (moyenne 30.9km/h), 43ème / 557

Transition 2 : 1min22sec, 177ème / 557

Course à pied (9.4km / D+260m) : 41min15sec (4min23sec au km), 42ème / 557

Bilan du triathlon de Cassis, édition 2025

Une belle fin de saison avec une course que je n’espérais plus. Beaucoup de positif.

Dans l’eau j’ai bien limité la casse. Il reste un problème de trajectoire.

En vélo, enfin un chrono plus proche de ce que je proposais les 2 dernières saisons. 43ème à vélo, dans les 50 premiers, ça fait plaisir ! Oui ce n’est pas la meilleure saison à vélo mais au moins je termine par une bonne note.

Triathlon Cassis 2025 : médaille finisher 2025

Pas grand chose à dire sur mes transitions, elles sont lentes comme souvent mais je ne m’occupe pas beaucoup de cet exercice.

Enfin, encore un bon run. Mais le niveau était sacrément relevé. Avec un temps de 4min23sec au km, j’aurais espéré un meilleur classement, surtout avec le raidar en plein milieu. On se contentera de la 42ème place.

Un top50 raté pour 30 secondes mais ça reste une belle place. Un podium vétéran qui m’échappe pour 45 secondes, on est bon pour la médaille en chocolat.

Enfin, l’élément le plus marquant c’est l’arrivée en force de la jeunesse ! 3 juniors (17-19ans) dans les 4 premiers au scratch, tous performants sur des épreuves de coupe d’Europe. Seulement 8 masters dans les 50 premiers, les temps changent. Il y en avait 12 en 2021 et 16 en 2023. 2h03min pour le vainqueur (20ans) pour boucler un parcours si sélectif, chapeau !

En conclusion, toujours autant de plaisir et de bonheur de participer à cette épreuve. J’aime vraiment tout ici, aucune fausse note.

Et pour la suite ?

C’est déjà presque la fin de saison 2025. Il restera le rendez-vous local, le marathon du Beaujolais. Nous participerons à la 1ère édition des parcours trail. Le Bacchus trail, tout un programme ! 13km de fête, sans objectif sportif, juste le plaisir de participer à la fête avec Ninnie et le frangin.

Il restera alors à faire le bilan de cette saison et de se projeter vers la suite.

4 réflexions sur “Triathlon de Cassis 2025 & Défi calendal

  • 68 DNS?? Que se passe-t’il? Les gens réservent les dossards puis ne viennent pas?? Sinon belle perf comme d’hab, et bravo à la miss!

    Répondre
    • Aucune idée, rien ne peut l’expliquer. Les conditions étaient exceptionnelles, c’est vrai que 68 DNS c’est énorme. Et si je demandais à l’orga ? Pour la perf, il faut essayer de se maintenir dans sa catégorie… tant qu’on en a envie.

      Répondre
    • Bravo les 2 sportifs 😁 vous êtes trop forts !! Allez on attends les prochains et la Saint express pour ma sœurette 🥰

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *