Triathlon de Cassis 2021 : retour au classique format M
Le triathlon de Cassis 2021 sonne la fin de la saison, perturbée elle aussi par le COVID-19. C’est un report d’inscription que j’avais validé dès l’année dernière suite à l’annulation de l’édition 2020.
Cassis, je voulais y revenir pour 2 raisons qui ne vous surprendront pas : profiter de la douceur/chaleur du sud au mois d’Octobre, goûter de nouveau aux paysages qu’offre ce triathlon, ceux de mes souvenirs de 2018.
Après une saison perturbée qui m’a valu d’évoluer, bien involontairement, que sur des formats longue distance, la saison s’achèvera donc par la distance olympique soit 1500m/40km/10km.
L’exercice s’annonce donc moins éprouvant mais beaucoup plus intense. Sur le papier, ce n’est plus forcément le format qui me convient le mieux pour la performance.
On nous avait annoncé un médaillé olympique (Dorian Coninx), j’avais hâte de voir la pilule qu’il allait nous mettre, même avec le frein à main, malheureusement, nous ne l’avons point vu.
Le week-end commence par un peu de baignade avec les enfants dans une eau encore forte agréable pour un 1er Octobre. Toujours aussi sympa de pouvoir se baigner aussi tard dans la saison. Cette journée contraste fortement avec le scénario catastrophe annoncé pour le lendemain.
Triathlon de Cassis 2021 – Objectif sportif
Intéressant de revenir sur un triathlon auquel j’avais déjà participé en 2018. Intéressant car en 2018, c’est l’année où je suis monté en puissance côté performances, donc j’ai des temps de référence pour comparer mes 2 courses.
On ne va pas se mentir, au fond de moi, je viens pour faire mieux que cette 43ème place de 2018 (mais aléatoire car dépend aussi du niveau des athlètes) et surtout un meilleur chrono (2h52min41sec).
Les parcours n’ont absolument pas changé, à part la natation où le positionnement des bouées reste aléatoire, ce n’est pas au millimètre 🙂
Avant-course
Départ à 9h, le réveil est matinal mais sans plus. Le temps de prendre le petit-déjeuner à la boulangerie pour la petite famille et me voilà sur le site du départ vers 7h45. Le mauvais temps n’est pas encore là, il semble annoncé plus tard dans la matinée.
Je scrute la mer déjà bien agitée mais cela semble acceptable. Je rentre sur le parc à vélo, pas trop fier, car la veille je me suis aperçu que mon pneu arrière était tout simplement mort.
Heureusement, la pluie tombée dans la nuit a collé des gravillons sur le pneu sur le trajet et cela masque bien l’état de mes pneus. Ca passe crème avec les arbitres qui ne voient rien ! Première petite angoisse écartée. Reste plus qu’à croiser les doigts pour la course et éviter la crevaison !
Je commence à m’installer lorsque mes oreilles tendues captent une phrase surprenante. Un concurrent affirme que la natation est annulée. Je me rapproche d’un arbitre qui me confirme que cette décision a été prise et communiquée dès la veille à 18h. Je suis particulièrement surpris car la mer ne semble pas dangereuse.
Mais l’organisateur va expliquer que notre vision de la plage n’est pas totalement révélatrice de l’état de la mer. Même si je suis un piètre nageur, je suis un peu déçu, notamment car l’épreuve de natation est remplacée par 5km de course à pied.
Bref le triathlon se transforme en duathlon, une nouvelle expérience pour moi : 5km course / 44km vélo / 10km course
Et comme la boucle à pied grimpe fort directement, pas le choix il faut s’échauffer pour faire monter le palpitant. 2-3km d’échauffement avec quelques répétitions en côte.
Triathlon de Cassis 2021 – La course
Un peu naïf le garçon malgré une certaine expérience. Je n’ai absolument pas pensé à me placer sur la ligne de départ, et lorsque le départ se précise, je n’ai plus aucun moyen de me rapprocher de la tête.
Je me retrouve enfermé au milieu du peloton. Et en plus je sais qu’au bout de 50m, nous virons dans une ruelle très étroite en forte pente, je sens déjà la mauvaise opération.
Pas d’expérience en duathlon, mais je sens l’excitation, je parie sur un départ de feu. Attention de ne pas se laisser griser et d’exploser dès la première bosse.
Bingo ! Ca se passe exactement comme je le pensais, un vrai troupeau de lévriers. Je ne risque pas d’exploser, je suis embourbé dans le peloton, et pour gagner quelques places, c’est très difficile.
Prendre son mal en patience car je n’ai pas vraiment le choix. Sur ce 1er kilomètre, je perds 30-40 secondes
Au-delà de la mésaventure, je suis vraiment affolé par le rythme de dingue au départ de la course. Le demi-tour dans la calanque permet d’évaluer le chantier. Ce placement complètement raté au départ me place plutôt loin.
Mais en revanche, je suis dans un bon rythme et je reviens progressivement. Aller-retour dans la calanque en 3min55sec, on n’amuse pas le terrain. Le kilomètre suivant en 4min21sec malgré la grosse côte à la sortie de la calanque, ça garoche !
La suite est identique, les 5km sont avalés en 21min10sec.
Une transition course à pied – vélo où j’essaie d’être rapide (1min19sec / 194ème, bon ok on repassera) et l’on repart pour le parcours vélo.
Triathlon de Cassis 2021 – A bicyclette !
Ici, je connais, d’entrée de jeu ça pique fort, et les pulsations montent. Un beau petit raidar (500m à 11%!) en guise d’échauffement, avant de poursuivre encore 1,5km en côte mais avec des pourcentages plus raisonnables. Première bascule pour plonger vers la grosse ascension du parcours : 5.5km à 5.5% de moyenne.
Une montée qu’il faut passer en puissance pour conserver de la vitesse. Le coup de pédale est bon mais pas totalement aérien. Après coup, je me dis que j’ai peut-être fait une erreur de développement. Je suis resté grand plateau, pas sur qu’il s’agissait de la meilleure option pour assurer un gros tempo. J’y ai cru, à tort.
La suite du parcours est un enchaînement de montée/descente avec des pourcentages plus modérés. Je continue ma remontada, et surtout, je ne suis pas repris de l’arrière, preuve que je suis sur un bon tempo.
La dernière côte permet d’évaluer le classement puisqu’en haut nous faisons demi-tour. Je compte 37 triathlètes dans le chemin de la descente avant moi-même de basculer au somment.
Le retour est la longue descente vers Cassis, peu pentue, peu technique, ça manque un peu de braquet sur le Giant ! Vent de face, la descente n’est pas très rapide.
Retour à la case départ, dernier casse-pattes dans Cassis histoire de nous faire encore un peu mal, un peu de rodéo sauvage au milieu des voitures et c’est la parc à vélo.
Rechausser de nouveau les baskets pour cette fois, pas une mais deux boucles de 5km. Je suis rentré 33ème sur le parc, j’en ressors 34ème.
Triathlon de Cassis 2021 – Course à pied finale
Je ne pense pas revoir le concurrent qui m’a doublé dans le parc. Ca sent le gros coureur, j’ai beau avoir une allure correcte, il s’échappe rapidement. Dès le 2ème kilomètre, je suis embêté par un point de côté et ce premier tour va être un peu pénible.
C’est seulement vers la mi-parcours que ça se calme et que je peux reprendre la marche en avant. Je retrouve du rythme et de bons temps de passage au kilomètre. En plus, j’ai un lièvre devant moi, c’est parfait.
Dernier passage dans la calanque, et dernier raidar à la sortie de celle-ci. Et là, plus rien dans les guiboles, bizarre. Mais c’est juste dans la montée. Au sommet je reprends du rythme, je ne sais donc pas pourquoi j’ai eu ce passage difficile (pas assez d’entraînement en côtes cette année ?).
Après 3 triathlons longue distance, même si l’intensité de l’effort fait un peu contre-poids, je sens bien que ce n’est pas du tout le même niveau de fatigue, 2h30 d’effort, on est bien loin des 5 ou 7h d’effort continu.
Dernière descente pour passer la ligne d’arrivée le long de la mer. Celle-ci est déjà bien agitée même si le temps est encore calme.
Triathlon de Cassis 2021 – Résultats et classements
Temps scratch : 2h28min48sec (+22min03sec du vainqueur).
Classement scratch : 28ème sur 409 finishers (19 abandons, 1 disqualifié, 7 non-partants)
Classement V2M (45-49ans) : 2ème / 65 (vainqueur de ma catégorie Hervé Faure, encore lui, en 2h15min)
Temps et classements par discipline :
Course à pied 1 (5km) : 21min14sec, 65ème / 409
Vélo (44km / D+850m) : 1h23min40sec, 26ème / 409 / Evolution +31 places
Course à pied 2 (9.3km / D+180m) : 41min17sec, 30ème / 409 / Evolution + 6 places
Triathlon de Cassis 2021 – Le Bilan
Toujours trop sympa une fin de saison au bord de la mer, se baigner en Octobre, profiter de la chaleur encore présente. Et cette année, nous sommes passés tout juste ! Quel déluge dans le rues de Cassis le soir même ! A peine croyable, des rues transformées en torrent !
Grâce aux caprices de la météo, j’ai pu découvrir le duathlon. Le départ est tout aussi survolté que dans l’eau, diesel s’abstenir !
Intérieurement j’avais la grosse pression, celle de faire mieux qu’il y a 3 ans. Objectif réussi ! Pas de comparaison possible sur la natation.
En revanche, je fais 3min06sec de moins sur le parcours vélo. Pourtant je perds une place, le niveau à vélo était donc plus relevé qu’il y a 3 ans.
Enfin, sur les 2 dernières boucles de course à pied, j’améliore la marque de 1 minute, un résultat terriblement paradoxal.
Il y a 3 ans, j’avais l’impression d’avoir réalisé une belle course à pied. Et cette année, je n’ai pas eu les sensations espérées, notamment dans les 5 premiers kilomètres puis sur le dernier raidar. Allez comprendre, les sensations et la réalité du chrono, parfois il y a un écart !
Enfin, un dernier mot sur mon genou qui ne s’est absolument pas manifesté. Je n’y comprend plus grand chose.
Et maintenant, que fait-on ?
Eh bien oui, une saison intense mais très courte en raison de l’annulation de toutes les épreuves de début de saison. Les compétitions ont vraiment repris en juillet. Mais pas de frustration compte tenu de ma belle saison.
Et déjà cap sur 2022 !
Et je vous l’annonce ce sera mon jubilé sportif ! Ca veut dire quoi ? Ce sera la dernière année où j’essaie de repousser les limites du chrono.
A cela 2 raisons : la première est le fait que plus vous améliorez vos performances, plus vous devez aller chercher de l’exigence dans l’entraînement, et ça use ! Secundo, on ne va pas se voiler la face, je vais sans doute entamer la pente descendante de ma forme physique, c’est physiologique !
Mais j’ai encore de beaux défis pour l’année prochaine et notamment celui que je n’ai pas raté ce 14 Octobre 2021 à 20h précise : l’ouverture des inscriptions du triathlon XL de Gérardmer ! Après un échec en 2020 pour une simple connexion à 20h05 (trop tard !), puis cause COVID-19, le report de 2020 en 2021. Et forcément quand tu as un dossard pour Gérardmer, tu le gardes précieusement, et donc aucun dossard proposé pour cette édition.
Mais 2022 c’est la bonne, nous irons voir la Vie en Vosges ! (bon ce n’est pas de moi, c’est leur slogan). Encore une fois, une pure folie, le temps de saisir les informations d’inscription, j’étais déjà 800ème sur la liste. Plus de 900 inscrits en 5 minutes. Après l’ouverture des inscriptions de toutes les courses qui s’étalaient de 20h à 21h, le résultat est plié dès 22h : 4 900 inscrits, tous les dossards ont trouvé preneur !
Hâte de participer à ce qui ressemble vraiment à la fête du triathlon français. La seule course où, à certains endroits, le public est aussi nombreux que sur certaines courses de vélo professionnel.
Et attention, j’ai bien dit jubilé sportif, je n’ai pas encore décidé d’un arrêt définitif, il restera le côté loisir et aventure pour la suite.
Sportez-vous bien, je m’en vais préparer le bilan de la saison 2021.
Salut Champion. Encore un très beau résultat avec en plus un nouveau podium. Félicitations. Reposes toi bien avant d’affronter les épreuves de la saison 2022.
BRAVO pour cette magnifique année 2021.
Bisous à toi et à toute la famille.
Trop fort notre Yanou national !! Bravo pour toutes ces réussites !! Hâte de te retrouver en 2022 !! Profite maintenant pour récupérer !!
Des bisous à toi et la familia 😘😘💋💋