Triathlons et Cols Mythiques

Petites et grandes aventures sur les plus beaux triathlons de France et cols mythiques du Tour

ActualitésBillets d'humeur et réflexion

Rétro sportive 2025 : encore un cru copieux !

En 2025, peu de nouveautés côté triathlon puisqu’à part la découverte d’une nouvelle distance au Natureman, L en l’occurrence, côté lieux, je connaissais déjà toutes les épreuves auxquelles j’ai participé.

Côté défis, la saison s’articulait autour de 2 objectifs : 1 premier trail montagnard avec un objectif caché et une aventure bikepacking si j’arrivais à la caser dans le calendrier familial.

Rétro 2025 pour les amoureux de la stat !

D’abord, un petit historique de mon activité par discipline et son évolution dans le temps

ANNEEVELORUNNINGNATATION
20215 411KM927KM71.497KM
20225 586KM1 073KM118.32KM
20234 576KM1 374KM65.92KM
20244 168KM1 153KM66.05KM
20254 302KM1 083KM99.33KM

Content d’avoir retrouvé une activité modérée en course à pied, c’était mon souhait de poursuivre une lente descente vers les 1 000km.

Les cadeaux de Noël m’ont empêché de passer la barre symbolique des 100km dans les bassins.

Enfin, on reste sur une activité soutenue en vélo, malgré tout bien nourrie par mon périple de près de 800km dans les Alpes. Et une nouveauté une longue coupure de 8 semaines un peu involontaire en fin d’année. La raison à un temps très pluvieux les week-end de Novembre et Décembre ainsi que les occupations diverses et variées.

Rétro 2025 : les enseignements

Une constante, je ne semble plus capable de revenir à mon niveau d’antan en vélo. D’un autre côté je ne connais pas vraiment comment l’on doit s’entraîner en vélo pour optimiser la performance.

En course à pied, cela semble plutôt se maintenir malgré une pratique pas suffisamment régulière et volumineuse.

En natation, toujours rythmé par une défaillance technique qui rend les prestations très aléatoires. Je crois encore en mon étoile d’avoir un déclic technique mais peut-être suis-je dans le déni total.

Côté plaisir il y a vraiment eu 2 demi-saisons. D’abord un démarrage un peu poussif avec un manque d’enthousiasme en début de saison. Puis l’aventure Alpestre a débloqué le curseur émotionnel et j’ai vraiment aimé le restant de ma saison.

Boire c’est compliqué chez moi : j’ai multiplié les sorties vélo cette année où je réalisais au bout d’une heure que je n’avais toujours pas bu une goutte de flotte.

Rétro 2025 : Les belles réussites

Sans hésitation, la route des grandes Alpes restera un souvenir à vie. Une totale aventure d’abord touristique avec tous ces merveilleux paysages traversés. Une aventure sportive de part la difficulté des étapes à plus de 150km et 3000m de dénivelé positif. Enfin une aventure totalement humaine du fait d’une logistique en totale autonomie. Certes, les conditions météo ont été en ma faveur, je ne sais pas si le plaisir aurait été le même avec de la pluie. Et puis un capital sympathie incroyable qui m’a permis de faire de belles rencontres au cours de ce périple.

L’autre belle réussite fut le trail de l’Echappée Belle. Heureusement, j’étais totalement novice et je ne savais pas ce que voulait dire un dénivelé de 4700m pour 63km. Sinon je ne me serai probablement pas lancé dans un tel chantier si exigeant et technique.

Le plus grand effort que j’ai jamais réalisé à date en course à pied. 12h12 de course, des sensations en yoyo comme on les aime sur les épreuves de longue distance, une assistance et un soutien psychologique 4 étoiles de Ninnie.

Un seul regret : ne pas avoir validé la possibilité d’envisager un ultra sans préparation exigeante. J’ai clairement compris que le trail de montagne sans des cuisses en béton c’était impossible. Donc sauf à envisager un gros travail spécifique, je ne pense pas que l’on me voit tenter l’aventure ultra.

Et si c’était à refaire en 2025 ?

Probablement que j’aurais sélectionné le grand trail du Vercors à la place de l’Echappée Belle, moins de dénivelé au kilomètre et un parcours beaucoup moins cassant.

Voilà ce que je pouvais dire de ma saison 2025 sur le plan sportif et de l’aventure.

Il restera à faire les comptes 2025 pour vous proposer le bilan financier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *