Triathlon Half Iron du Semnoz – Dimanche 21 mai 2017 – Part 3/3
Half iron du Semnoz – Classement et bilan
Classement général Half Iron du Semnoz
Champion de Frans : 58ème/295 en 4h23min29sec, 11ème/61 en Vétéran 1.
Champion de France : 1er/295 en 3h39min56sec (pour ceux qui sont intéressés, son récit ici).
De Frans à France, 43min30sec nous sépare ! Ça c’est pour le trait d’humour.
Classement par discipline : 198ème en natation / 43ème en vélo / 65ème en course à pied
Concernant ma satisfaction, elle est plutôt très bonne, d’autant que je ne pensais absolument pas être à cette place, je pensais même avoir échoué dans mon objectif du TOP 100.
Pas du tout, et je me rapproche même du TOP 50, puisque j’ai du me lancer sur la course à pied en 52ème position je pense, si j’ai bien compté les concurrents qui m’ont dépassé sur cette discipline.
Les + et les – de la course
Côté déception, évidemment gros point noir sur la natation avec aucune confirmation des progrès énormes réalisés. Sensation oppressante de l’eau plus froide qu’en piscine, manque d’application technique, difficulté de garder un cap en eau libre, voici tous les facteurs qui expliquent ce nouveau revers.
L’autre point c’est encore cette transition natation-vélo que je ne gère toujours pas bien, et là j’ai cumulé avec une mauvaise mise en place de mes affaires et mes conneries de Smartphone.
Au global, 3min à 3min30sec d’abandonner sur mon potentiel réel. Les chronos des transitions ne sont pas encore disponibles pour confirmer mais 31min47sec alors que je sors de l’eau en 28min, cela doit confirmer une transition de 3min45sec, un temps nullissime !
Pour le reste, c’est plus de l’ordre du manque d’entraînement en vélo et de la découverte de la longue distance, en rien une réelle déception.
Côté satisfaction, en premier lieu, le fait d’avoir su gérer la distance et plutôt bien car il a fallu attendre les 3 derniers km de course pour que je sois vraiment dans le dur.
Pour une première, je ne pouvais pas en espérer autant.
Autre satisfaction, ma nouvelle belle performance à vélo avec une 43ème place au scratch. Pourtant je n’ai pas fait la différence dans le Semnoz comme j’aurais pu l’espérer. Il faudrait que je le grimpe en montée sèche pour voir si ce temps est réellement médiocre.
Mon classement (65ème) est également honorable en course à pied car j’ai perdu du temps sur la fin.
Les enseignements de la course
La marche est énorme entre les distances M et L. C’est la première fois que je finis dans un état de fatigue aussi avancé.
Ceci n’a rien d’étonnant, finalement à quelques minutes près (très peu), vous multipliez le temps d’effort par 2 avec la même intensité. 4h23min au taquet ça calme !
Une expérience mode laboratoire :
1/ Pesée le matin avant la course après repas pâtes / banane / chocolat
2/ Collation 1h avant la course : 1 demi-gâteau sport + pain d’épices + barre amande
3/ Durant la course, 2 barres amandes
4/ Arrivée : quelques remontants : bananes, chocolat, barres céréales, Coca Cola
5/ Pesée du soir = -2,6kg !
Oui c’est impressionnant et ça donne une idée de l’effort. Ceci est donc mon conseil minceur pour les plages cet été !
Conclusion
Bonne répétition pour la longue distance des Gorges de l’Ardèche, je sais donc maintenant ce qu’il m’attend. Les distances seront plus longues mais le parcours vélo moins raide donc tout cela devrait s’équilibrer.
Merci à ma supportrice n°1, Ninnie, qui a encore porté haut la voix et à la famille venue m’encourager !
Prochain rdv ludique et amicale avec les copains à l’Ardéchoise, la veille de la fête des pères le samedi 17 juin 2017. Une petite ballade de 125km en espérant un temps beaucoup plus clément que l’année dernière !
Salut Yann
Encore un grand bravo à toi pour cette belle performance !! Chapeau bas!!!
La lecture de ton récit est très passionnante et intéressante. Pour cela aussi un grand bravo.
A bientôt pour de nouvelles épreuves.
Bisous à toute la famille.
Riquet.