Triathlons et Cols Mythiques

Petites et grandes aventures sur les plus beaux triathlons de France et cols mythiques du Tour

Billets d'humeur et réflexion

Saison 2019 : top départ !

On est déjà bientôt au mois d’Avril et je n’ai toujours pas annoncé le menu.

Cette année, il sera bien moins copieux que l’an dernier même si vous le savez, on n’est jamais à l’abri d’une petite surprise !

Les grands défis 2019

Les 3 grands rendez-vous de la saison seront les suivants :

Granfondo La Marmotte (Dimanche 7 juillet 2019 – cyclosportive – 174km – D+5000m) : une des premières cyclosportives de montagne (création 1982) en France à avoir connu le plus grand succès avant l’arrivée d’ASO et l’organisation de la désormais mythique Etape du Tour (1ère édition en 1993).
5000m de dénivelé positif, une formule entrée-plat-dessert digne d’un 3 étoiles, Glandon / Galibier (en passant par le Télégraphe) / Alpe d’Huez.

Marmotte Granfondo 2019

VentouxMan (Dimanche 15 septembre 2019 – triathlon – 2km/90km/20km) : je vous rassure, lorsque l’on rajoute le suffixe « Man », on fait souvent le rapprochement avec « IronMan » et donc l’ultra distance. Non ici, le programme est certes copieux, mais il se limite à 2000m de natation, 90km de vélo dont l’ascension du Mont Chauve, le Ventoux, pour se terminer par 20km de course à pied/trail sur la station du Mont Serein sur le versant nord du Mont Ventoux. Le Ventoux par Bédoin je connais, je l’ai déjà monté 2 fois, mais le cumul des efforts rendra l’ascension bien différente.

Ventouxman 2019

Natur’M (Dimanche 6 Octobre 2019 – triathlon – 1400m/52km/9,4km) : toujours dans la quête du beau et du mythique, après les Gorges de l’Ardèche en 2018, place aux Gorges du Verdon en 2019. J’ai opté pour la distance Olympique (légèrement augmentée de 12km en vélo), un parcours qui promet de beaux points de vue et encore de très bons souvenirs.

Les autres épreuves validées

A cela viendront s’ajouter quelques autres rendez-vous:

Les 3 Ballons Granfondo (Samedi 8 juin 2019 – cyclosportive – 210km – D+4400m) : un petit tour en Alsace, j’ai déjà eu l’occasion de rouler là-bas, que ce soit au niveau du paysage ou du profil, ça ressemble un peu au Beaujolais. De la carte postale à tous les virages, c’est beau, ce sera donc bon !

Granfondo Les 3 Ballons - Alsace

Triathlon de Villefranche sur Saône (Dimanche 12 mai 2019 – 1500m/40km/10km) : 2 raisons à ma participation. D’abord, on joue local, les frais sont donc très réduits et le temps mobilisé également. Ensuite, en jetant un œil sur le parcours (notamment vélo), j’avais été relativement déçu. Ce qui est proposé par rapport à ce que l’on peut faire dans le coin n’est pas très engageant. Mais un point m’a réconcilié avec l’épreuve en regardant de plus près. Je me suis aperçu que le format proposé était original. En effet, je vous conte depuis des années, avec humour, ces départs groupés en natation. Villefranche a eu la bonne idée de se démarquer en proposant une épreuve en contre-la-montre (CLM). Un concurrent s’élance toutes les 10 secondes.
La perspective d’un départ tranquille dans l’eau sans stress de la meute a suffit pour me convaincre. C’est un triathlon de début de saison, jamais facile pour arriver en forme. C’est donc l’objectif qui apporte de la motivation aux entraînements, donc c’est très positif.

Triathlon du Beaujolais 2019 - Villefranche sur Saône

Les épreuves en suspens

Il reste d’autres possibilités qui seront confirmées ou non :

Triathlon du Lac des Sapins (Dimanche 16 juin 2019 – 1500m/50km/10km) : pourquoi pas un nouveau duo avec ma Ninnie ou un énième solo.

La Pastourelle (Samedi 18 mai 2019 – Trail – 53km – D+2670m) : pas vraiment mon truc sur le papier. Mais il y a toujours un élément déclencheur. Ici, c’est l’idée de courir (pas longtemps) avec la star locale : François d’Haene, le monstre sacré de l’Ultra trail !

La Sainté Lyon (Samedi 30 novembre 2019 – course – 81km) : idem, pas vraiment ma tasse de thé. Mais l’idée d’un relais à 4 est quelque chose qui mûrit. Est-ce que la récolte sera pour 2019 ? Les pressentis (au courant ou pas) sont : Pierrot (l’expérimenté de l’épreuve avec 3 participations en solo), ma Ninnie (l’athlète qui monte et qui a participé à ce rendez-vous en 2018) et enfin le métronome Jean Chafouin.

SaintéLyon 2019

Bref, un parcours beaucoup plus light qu’en 2018 même si je rajoute quelques dates par ci, par là.

Et vous, à quoi ressemblera votre saison 2019 ? Ca vous tente de m’accompagner sur un défi ?

Dernière minute : La Pastourelle on abandonne. 350km, plus de 4h de route pour de la course à pied, non il ne faut pas déconner 🙂 Je me cherche un Trail local…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *