Programme 2022 : clap de fin sportif !
Et me revoilà pour une 11ème année de triathlon et la dernière sous l’angle sportif ! Une dernière fois, tenter de repousser les chronos et de monter dans les classements. La marge est maintenant infime 🙂
Pour la suite, je continuerai néanmoins de me faire plaisir (enfin si ça bouillonne toujours à l’intérieur) dans un esprit plus proche du début de l’histoire, à savoir, l’objectif de venir à bout des épreuves sur lesquelles je m’engage. A la longue, on finit par banaliser le fait de finir les courses et pourtant c’est déjà un bel accomplissement en soi.
Mais forcément qui dit dernière année sportive, dit programme à la fois hors norme, des épreuves exceptionnelles, les plus beaux terrains de jeu, les plus grandes émotions.
Et comme on ne peut pas multiplier les objectifs, quelques épreuves viendront compléter la préparation.
Quelques trails pendant la saison hivernale/printanière pour commencer. Ceci afin de pallier à quelques lacunes constatées en côtes cette dernière année. Et puis, j’aime bien ces courses nature qui sont beaucoup plus plaisantes.
Et puis, et puis, eh bien on verra car tout n’est pas encore définitif comme chaque début d’année.
En revanche les 3 gros objectifs de cette saison sont bel et bien concrets. Mon engagement est pris sur les 32 épreuves. Reste l’étape la plus importante, tenir la longueur de l’entraînement et sans encombre. Un seul objectif : ménager le bonhomme et éviter les blessures.
Les 3 gros objectifs de la saison 2022
Objectif n°1 : triathlon d’Obernai
L’Alsace a pour moi tout pour plaire, c’est un terrain de jeu idéal pour une épreuve de triathlon. Je me vois déjà déambuler à vélo au milieu du vignoble ou encore grimper à l’assaut du Mont Sainte-Odile. Annulé pour cause de crise COVID en 2021, j’espère que le triathlon d’Obernai pourra se dérouler en 2022. Réponse en juin pour le week-end de la pentecôte. Ce sera sur la distance M (1400m/46km/10km).
Objectif n°2 : triathlon de Gérardmer
J’ai déjà évoqué Gérardmer à plusieurs reprises, une épreuve unique en France. D’abord par les chiffres : plus de 4 500 triathlètes répartis sur 3 épreuves adultes et 2 épreuves pour les jeunes. 20 000 personnes accueillies, le seul triathlon en France où vous vous prenez pour un coureur du Tour de France sur certains passages du parcours vélo. Des inscriptions qui s’arrachent en moins de 30min et même moins de 10 minutes pour certains formats.
Vous comprenez pourquoi je me bats depuis 3 ans pour goûter à cette épreuve. En 2020, j’avais justement fait les frais de cet engouement. Connecté à 20h05 pour un lancement officiel des inscriptions à 20h, il ne restait déjà plus de dossard pour le format M. Et comble de malchance, après l’annulation COVID de 2020, forcément tout le monde avait conservé précieusement son sésame pour le report de l’épreuve en 2021. J’avais donc inscrit de partout, sur mon smartphone, sur les murs de la maison, la date et l’heure de l’ouverture des inscriptions 2022. Et voilà, le 7 octobre 2021 à 20h05, je mettais un premier pied dans l’aventure et validais enfin une inscription ! Pour le triathlon de Gérardmer, ce sera le format XL (1.9km/93km/21km), pour profiter au maximum de l’épreuve et de l’ambiance.
Objectif n°3 : un monstre sacré, l’un des plus durs au monde, l’Embrunman
Oui, tu ne rêves pas, il s’agit bien de la distance mythique, le format XXL (3.8km/185km/42km). Et quel format XXL ! L’ascension du mythique col de l’Izoard, près de 4000m de dénivelé positif à vélo. La distance qui alimente les plus grandes discussions sur le triathlon, celle qui fait rêver certains, celle qui fait aussi peur, celle qui fait surtout souffrir un maximum d’engagés, celle qui, pour moi, n’avait pas encore de sens jusqu’à maintenant.
Mais alors pourquoi ce changement d’avis ? A courir après le dépassement de ses propres performances, j’ai perdu en partie, ce qui est pour moi encore plus important : l’aventure. Car en réalité, à part risquer une contre-performance, mais sans réelle importance (je ne joue pas les podiums), en principe, lorsque je m’engage sur une épreuve, le risque est bien mesuré. Je sais que j’ai les capacités de la terminer dans 99% des cas, le 1% restant étant plutôt lié à des aléas de course (chute, crevaison, blessure).
Donc pour boucler la boucle, je trouvais le challenge intéressant de replonger dans mes premiers souvenirs, au bout du bassin olympique de la piscine de Saint Germain en Laye (oui oui, tout proche du camp des Loges pour les footeux). Là où tout a commencé, avec les mêmes sensations, un brin de folie, de la peur, de l’angoisse et un énorme point d’interrogation sur ma capacité à terminer l’épreuve.
Oui, car j’ai parlé de dernière année sportive, mais là, clairement on oubliera les chronos et on parlera uniquement d’aventure ! Pas de chrono en tête, simplement franchir la ligne d’arrivée.
Je n’en dis pas plus, l’épreuve méritera de toute façon un article à elle seule pour vous faire encore plus ressentir son caractère exceptionnel.
Enfin, tout cela c’est pour l’instant une belle théorie, je n’ai pas encore osé cliquer. A cela 2 raisons, la première, évidemment le doute. La seconde, aucun remboursement n’est possible en cas de nouvelles restrictions ou de blessure, seulement un report à l’année suivante. Donc je guette l’évolution des inscriptions, la barre étant fixée à 1500 participants maximum. Pour l’instant, environ 500 inscrits, je peux encore me permettre de prendre le temps de la réflexion.
Le reste de la saison 2022
Avec de si ambitieux objectifs, il fallait forcément compléter le programme par des épreuves intermédiaires qui vont me permettre d’améliorer ma condition physique jusqu’au jour J.
Short list des épreuves auxquelles je pourrais participer :
- Trail des Cabornis – 22km – Dim 6 mars 2022 – Inscription validée
- TCN course nature – 29km – Dim 20 mars 2022 – Inscription validée
- Saint-Ju night – 26km – Dim 24 Avril 2022
- Triathlon du lac des Sapins – Distance M – Dim 19 juin 2022
- Triathlon du Lac du Bouchet – Distance L – Dim 10 juillet 2022
Voilà, reste encore quelques validations donc, mais le programme 2022 est encore alléchant !
Bon courage pour ces grands moments sportifs à venir !!
Ouais alors le coup de la retraite je connais je le fais tous les ans!! Beau programme en tout cas, je reste admiratif de tes capacités! Bon courage et j’espère avoir ici comme d’hab les compte-rendus détaillés de tes efforts! Abrazo
Retraite n’a pas été employé dans cet article. J’ai parlé de clap de fin sportif, ce qui veut dire STOP aux chronos et ENCORE au plaisir ! Sinon, oui tu auras tous les détails de cette saison et crois moi même que je compte sur toi le 15 Août pour venir avec ta GoPro filmer mes exploits à Embrun !