Triathlons et Cols Mythiques

Petites et grandes aventures sur les plus beaux triathlons de France et cols mythiques du Tour

Billets d'humeur et réflexion

2022 : même après 11 ans, il y a encore un début à tout !

Cela fait maintenant 11 ans que j’ai entamé cette aventure du triple effort. Une pratique qui a fortement évoluée depuis mes débuts. Pour autant, je n’ai jamais pris de licence de triathlon auprès de la FFtri.

Cela a toujours été mon choix. Même si notamment pour la natation, un vrai encadrement aurait sans doute été positif, j’ai toujours privilégié une pratique libre, qui me correspond davantage et qui offre l’avantage d’organiser mon temps d’entraînement comme bon me semble.

Mais voilà, le revers de la médaille, car il y en a un, c’est que je devais m’acquitter de ce qu’on appelle un « pass-compétition » (encore un pass 🙂 ), sorte de taxe versée par les non licenciés à la fédération dès lors que vous participez à un événement labellisé FFTri. Des sommes non négligeables qui pouvaient très rapidement représenter entre 150 et 200€ par an, surtout ces 3-4 dernières années, au plus fort de ma pratique.

Et puis, par hasard, fin 2021, j’ai fait une découverte qui a tout changé. Je me suis aperçu qu’il était possible de se licencier sans faire partie d’un club de triathlon.

J’ai donc décidé de prendre ma première licence de triathlon « Hors club » !

Cerise sur le gâteau, cette licence peut être souscrite auprès de la ligue de son choix. Et comme pour la vignette auto de l’époque, chacune des ligues est plus ou moins gourmande. Je me suis donc rapproché de la moins gourmande (90€), puisqu’en plus, elle me correspondait totalement. Et le vainqueur est : la ligue Pays de Loire ! Près de 5 ans passés à Angers m’ont définitivement gravé cette région dans le cœur et j’y retourne toujours avec autant de plaisir. La fameuse douceur angevine !

Voici donc le sésame :

Licence triathlon 2022

C’est totalement anecdotique à vrai dire, et surtout fait par soucis d’économies, mais je trouvais le clin d’œil sympathique. Je bénéficie tout de même d’un bout de couverture d’assurance en cas d’accident, même si je ne suis pas sûr qu’elle soit top top.

Enfin, dernier avantage, je n’aurais plus à me soucier pour 1 an de mon certificat médical, la licence faisant foi.

2 réflexions sur “2022 : même après 11 ans, il y a encore un début à tout !

  • Article écrit avec anticipation, la licence commence demain?
    Meilleurs voeux sportifs 2022

    Répondre
    • Non non, elle couvrait la fin de l’année 2021 si tu regardes bien. Validée le 08/11

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *