Triathlons et Cols Mythiques

Petites et grandes aventures sur les plus beaux triathlons de France et cols mythiques du Tour

Autres événements

Saison sportive acte 12 : TCN 2023, 14km pour débuter

Ce WE marquait le début de la saison des dossards avec un rendez-vous qui deviendrait presque un classique me concernant : la TCN 2023.

Pour rappel, une course en plein cœur d’un joli village du Beaujolais des pierres dorées, des parcours pas trop cassant, ce qui me va car je ne suis pas hyper à l’aise dans le cas inverse et des descentes pas trop pentues, ce qui me convient aussi parfaitement. J’aime ce premier rendez-vous de la saison.

Nouvelle saison, ambitions sportives à la baisse mais ambitions d’aventures intactes voir en hausse.

Niveau préparation, je suis au top 🙂 Mais ça correspond à mes ambitions sportives de l’année. Donc, une seule séance dans la semaine de sprints en côtes, ce sera tout pour la préparation côtes. OK, un peu voir très light 🙂 Et pour me donner toutes les chances, j’ai privilégié l’entraînement vélo puisque je participe à la cyclo Corima Drôme provençale le Dimanche 26 mars. La veille je me suis donc attelé à un parcours de 104km et 1600m de dénivelé.

Je ne me cherche point d’excuses ou de justifications puisque je ne suis pas venu jouer le chrono, je souligne juste cela car je sais que je vais bien en baver car les cuisses seront sans doute douloureuses.

Présentation de la TCN 2023

14km et environ 500m de dénivelé positif, raisonnable donc pas trop pentu. Un peu plus de 300 participants, idéal pour ne jamais courir seul ou presque.

Au départ, je me cache dans le peloton, inutile de vouloir jouer les premiers rôles, je n’en aurais pas les moyens aujourd’hui.

Le parcours se décompose en 3 parties montantes de respectivement 3km et 2 fois 1km et enfin un dernier raidar de 300m avant la ligne d’arrivée. Le reste est réparti entre dénivelé neutre et descente.

Mes craintes vont bien se révéler réelles. Autant sur les parties roulantes le cardio est ok, mais dès lors que la pente s’élève, il n’y a pas grand chose dans les cuisses. Il faut donc prendre son mal en patience. Et comme d’habitude, les descentes ne sont pas mon point fort.

En gros, ça pique sévère dans les jambes quand la pente s’élève, le ressenti est décuplé avec l’absence totale de fraîcheur. Les douleurs correspondent à une fin de trail de 30 bornes, et ce dès les premiers kilomètres.

Donc, on la joue à l’expérience en grimpant comme on peut et en marchant beaucoup plus que d’habitude. 2 raidars nécessitaient réellement de marcher. Dans les faits, ce sont bien 5 pentes qui vont me demander de passer de la course à la marche.

Mais ça reste supportable, pas de quoi non plus gâcher totalement le plaisir. Le trail c’est sympa, c’est nature, on profite des paysages, on apprécie les variations de profils.

Voilà, je vais dérouler toute la course ainsi, à l’expérience. Un bon entraînement au final, dans des conditions sévérisées du fait de la fatigue.

TCN 2023 – 14KM : résultats et classements

Temps scratch : 1h17min52sec (5min30sec au km, 10.79km/h, +18min53sec du vainqueur). Résultats complets ici

Scratch : 36ème / 305 finishers (2 abandons)

Classement catégorie – M2H : 5ème / 37

TCN 2023 – Le Bilan

Une reprise bien sympathique qui lance une nouvelle saison qui s’annonce encore très riche. Prochain rendez-vous dès le WE prochain du côté de Montélimar, une cyclo de 145km et 2000m de dénivelé positif, la Corima Drôme provençale.

4 réflexions sur “Saison sportive acte 12 : TCN 2023, 14km pour débuter

  • Peu mieux faire !! Élève en progression tout de même 😁🤣🤣😇
    Mais je plaisante 🤣🤣 Personne dans la communauté ne pourrait te suivre !! C’est vraiment top !! Et bien la saison démarre fort tout de même !! Il va y avoir une surprise ?? Hâte de Lire la suite 💪👍🥰

    Répondre
  • Jolie perf avec la sortie longue de la veille 😜👍💪 bravo Nanou

    Répondre
  • Ouais reprise tranquille…. mais 1h17 pour 14K quand même!! Je crois que ce n’est pas encore cette année que tu vas totalement lâcher prise niveau ambition!!!

    Répondre
    • Disons que l’ambition est bien moins chronométrique. Sinon je me serai préparé en côtes, je n’aurais pas roulé la veille et j’aurais fait 10min de moins.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *