Triathlon du lac des Sapins 2025 – Distance M
Lorsque je me plonge dans les résultats de ma dernière participation au triathlon de Cublize en 2022, c’est là que je réalise vraiment la belle performance. 24ème au scratch, 1er de ma catégorie M2M et 3ème master.
Pas sûr que cette nouvelle tentative sur le triathlon du lac des Sapins 2025 soit aussi brillante.
31.8km/h de moyenne à vélo, sans fausse modestie, je n’ai pas ce niveau actuellement pour renouveler une telle moyenne.
Reste toujours l’incertitude imprévisible de la natation ou mon comportement est plus qu’aléatoire.
Petite note positive, je pense que j’ai moyen de faire mieux en course à pied où la moyenne de 4min40sec au km n’était pas extraordinaire, il faut dire que j’avais eu d’importants maux de ventre.
Pour autant, je suis sur un bon niveau d’entraînement donc je vais tenter de me battre pour produire le plus bel effort.
Ca marque le début de la saison triple effort 2025 avec 4 épreuves inscrites à mon programme.
Les présentations
Triathlon du lac des Sapins 2025, format rigoureusement identique avec un format atypique en vélo puisque ce sont 50km et non 40 qui nous attendent et près de 800m de dénivelé positif.

Un parcours course à pied typé nature/trail qui va se révéler rock’n roll.
Toujours une belle affluence ici, près de 1000 participants, 994 exactement et 500 engagés sur la distance M, celle que j’ai retenu.
J’ai longtemps hésité à m’inscrire sur le format L car je ne l’ai jamais fait mais non, nager 3000m dans ce lac, vraiment je ne peux pas.
Une journée douce mais grise avec les dernières traînées orageuses qui laissent le doute sur la météo pendant la course.
En tout cas, au départ il ne pleut pas.
Triathlon du lac des sapins 2025 – Swim
L’excellente nouvelle du jour c’est ce nouveau lieu de départ, sur la plage. Nous ne partirons plus dans la vase sur le côté du lac mais bien dans des conditions acceptables. Nous reviendrons au parc de transition depuis la plage en longeant le bassin de la piscine biologique.
Et ça change tout ! Pourquoi ne l’ont-ils pas envisagé avant ?
9h15 nous voilà sous le coup du starter et c’est parti pour le grand bain.
Ca bouscule fort, on essaie de trouver la meilleure des trajectoires mais c’est difficile. Alors on patiente et on attend sagement que les 200-300 premiers mètres soient franchis pour pouvoir se mettre réellement en action.
Sauf que le plan ne se passe pas comme prévu. Je n’ai jamais vu une natation aussi compliquée. Tout le long des 1500m j’ai eu des gars à proximité qui te perturbent car tu te méfies des coups.

De même, beaucoup de gars qui coupent carrément devant toi, sans doute pour des problèmes d’orientation (ou c’est moi 😉 )
Bref, une partie natation bien compliquée où je n’ai pas eu de longues périodes de calme pour simplement nager.
Je sors de l’eau en 26min40sec, cela me semble bien mais comme nous ne savons pas exactement la distance parcourue (car le balisage en lac reste un peu inexacte), il est difficile d’apprécier si mon rythme a été bon ou non.
Triathlon du lac des sapins 2025 – Bike
Transition longue ici, à la fois pour revenir sur le parc de transition mais également pour sortir du site du lac des sapins avant de monter sur le vélo.
Une transition plutôt bien gérée je crois malgré l’enfilage du maillot manches courtes et des chaussettes.
Le parcours vélo ne bouge plus depuis quelques années, ce qui aurait pu me donner quelques repères. Mais à part le temps global, je n’ai pas regardé dans le détail mes temps de passage sur les différents segments.
Allons-y au talent, à l’instinct et surtout aux sensations de mes gambettes.
De bonnes sensations dès le début du parcours, je commence l’habituelle remontada. Ca roule bien sur le plat, dans les montées, ce n’est pas exceptionnel mais ça reste très correct. Les retours de l’arrière sont quasi inexistants, c’est un bon signe.
Tout va globalement bien se passer, pas de coups de mou, pas d’incidents de course.
Et puis au km40, celle que l’on attendait plus va venir s’inviter à la fête, j’ai nommé la pluie ! Et quelle pluie, une radée oui !
Une bonne pluie de traînée d’orage, les 5 derniers km sont quasiment en ligne droite, heureusement car je distingue à peine la route derrière mes lunettes.
Des seaux d’eau qui s’abattent sur nous. Petite frayeur quand un premier éclair et une premier coup de tonnerre retentit.
Mode vigilance on, il reste 2km, si ça se dégrade, je vais plier bagages au prochain passage au parc de transition.

Finalement ce scénario ne se produit pas, seule une pluie intense va nous accompagner une très grande partie de la course à pied.
Passage par le parc de transition pour déposer le vélo. Je suis d’ailleurs bien raide du dos en descendant de ma monture.
Forcément, comme un novice, je n’ai pas du tout anticipé un changement possible de temps. Si bien que mes runnings ont presque 1cm de flotte à l’intérieur.
Mais au point où nous en sommes, un peu plus trempés ou pas, cela ne va pas changer grand chose.
Ceci dit, ça fait quand même un peu suer de devoir finir la course sous ce temps.
Triathlon du lac des sapins 2025 – Run
Hormis les passages en sous-bois qui n’ont pas encore eu le temps d’être détrempés, le reste du parcours est gavé de flotte et de boue. Pas évident, d’autant plus que je n’avais pas du tout prévu un plan B avec les chaussures du trail qui auraient pu être très utiles sur ce parcours.
Au 2ème km, dans un petit dévers, 2 bénévoles nous préviennent que le sol est glissant.
Cela ne m’empêche pas de faire une envolée totalement incontrôlée pour me vautrer sur le dos. Note artistique 10/10. Heureusement, plutôt un fou rire avec les filles et aucun bobo, merci la pelouse.
Je repars et je garde mon rythme sans trop de problème. Mais la mi-course n’est pas passée il faut rester prudent.
Certaines parties sont vraiment rendues compliquées par les conditions météo.
Passage au KM5, je continue de reprendre des concurrents, mon rythme est bon et en avance sur 2022.
Reste à bien négocier le retour en ne s’effondrant pas.
Comme trop souvent je présume de mes forces et ne pense pas à remettre du carburant dans mon corps (barre énergétique). Pourtant l’effort approche les 3h, il serait logique de redonner un petit coup de peps.

C’est seulement à l’arrivée que je vais me rendre compte de cette erreur avec un chrono pas top sur le retour du parcours pourtant à peu près similaire.
Triathlon du lac des sapins 2025 – Résultats et classements
Temps scratch : 2h53min14sec (+26min48sec du vainqueur) – Classement complet ici
Classement scratch : 29ème sur 487 finishers (17 DNF, 29 DNS)
Catégorie V2M (45-49ans) : 3ème / 52
Classement Masters toutes catégories (40 ans et +) : 6ème / 188
Temps et classements par discipline :
Natation (1500m)+T1 : 31min10sec (1min46sec au 100m), 77ème / 487
Vélo (48.6km / D+787m)+T2 : 1h37min05sec (moyenne 31.1km/h), 36ème / 487
Course à pied (10km / D+157m) : 44min59sec (4min30sec au km), 49ème / 487

Triathlon du lac des sapins 2025 – Bilan
Un bon démarrage de saison pour lequel je suis très content même si l’on aurait préféré des conditions méteo plus clémentes sur la fin. Heureusement, la pluie s’est interrompue juste après mon arrivée, ce qui a permis de ne pas devoir se sauver à la hâte.

Je pensais avoir réalisé une performance en ligne avec 2022 mais pas tout à fait.
En natation, il semble que je nage 6sec moins vite au 100m par rapport à 2022. En vélo, sans surprise, je limite la casse avec une moyenne de 31.1km/h contre 31.8km/h mais à l’arrivée, cela pèse 3min30sec au chrono.
Enfin en course à pied, je fais mieux mais je n’ai pas eu de problème de ventre comme en 2022.
Au cumulé, je fais 5min de plus qu’en 2022, seule la transition plus longue n’étant pas comparable et me faisant perdre logiquement un peu de temps.
A noter pour les performances globales, un gros gros niveau en course à pied. Malgré un 4min30sec au km en fin de parcours, je suis classé 49ème. 6 coureurs en moins de 40min, sur un sol instable c’est beau.
Un podium de catégorie mais pas de podium master cette année. Je le répète, l’horloge tourne, le temps fait son boulot petit à petit.
Mais le plaisir est toujours là, dès que le starter retentit, j’adore ces épreuves, elles ont quelque chose de spécial.
Enfin, on continue de noter le rajeunissement des participants. Les 25-35ans sont très représentés : 130 participants an total.
Et très peu de photos, Ninnie et Léna sont bien venues me supporter mais cachées sous les parapluies, elles n’ont pas pu faire des photos. Les quelques photos viennent des smartphones.

Suite du programme
Finissant la rédaction de cet article après mon périple alpin, je peux confirmer que la suite se passera sur la route des grandes Alpes.
Un projet que j’avais imaginé depuis 2021 mais qu’il était difficile à placer dans le calendrier. Et cette année j’avais une fenêtre de tir, donc j’ai décidé de le tenter si la météo voulait être avec moi.
Bravo Bibi, mais c’est quoi ces conneries de photo au smartphone ?
T’inquiète pas, j’ai repris la base dans les Alpes, l’APN des années 2000. Les couleurs de l’écran merdent, mais les photos sont resplendissantes 😉